La commune d’Ouzioua, dans la province de Taroudant, a été secouée dimanche par un incident tragique survenu dans un tunnel du projet d’élévation du barrage Mokhtar Soussi.
Le drame a eu lieu alors que des ouvriers effectuaient des travaux de maintenance dans un canal souterrain, utilisant des équipements de soudage, notamment des bouteilles de gaz et d’oxygène.
C’est à ce moment qu’une puissante explosion a coupé tout contact avec eux, alors qu’ils se trouvaient à une profondeur de 300 mètres. La détonation a entraîné un effondrement et une importante fuite de gaz, expliquent Al Ahdath et Al Akhbar dans leur édition du mardi 28 janvier.
Malgré la profondeur du site et la gravité de la situation, les équipes de la protection civile, appuyées par des experts spécialisés dans l’exploration de tunnels et les services sécuritaires compétents, ont réussi à extraire les corps des cinq ouvriers des décombres, rapportent les deux quotidiens.
Dans une déclaration accordée à Al Ahdath, un proche d’une des victimes a révélé que l’ouvrier décédé n’était pas employé par l’entreprise chargée du projet, mais avait été sollicité pour intervenir et réparer une fuite.
Parmi les victimes, soulignent les deux journaux, figure «l’oncle maternel de Lahcen Essaadi, actuel secrétaire d’État auprès de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire».
Enfin, le quotidien Al Akhbar rappelle que «les travaux de surélévation du barrage Mokhtar Soussi, situé sur l’oued Aouzioua, à l’est de la ville de Taroudant, visent à porter la capacité totale de l’ouvrage de 40 millions à plus de 280 millions de mètres cubes».
Ce projet, lancé en 2021 par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, et dont la livraison est prévue pour 2027, bénéficie d’un budget de 1,704 milliard de dirhams.
«L’augmentation de la capacité du barrage permettra de répondre aux besoins en eau potable des habitants de Taroudant et de ses environs, d’assurer l’irrigation des terres agricoles et de recharger la nappe phréatique locale. Par ailleurs, cette surélévation jouera un rôle crucial dans la protection des zones situées en aval contre les risques d’inondations», souligne Al Akhbar.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte