Taux de suicide: le Maroc en tête de liste à l'échelle arabe

Dessin- Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Le Maroc enregistre le taux de suicide le plus élevé dans le monde arabe. Une «performance» qui suscite moult interrogations et à laquelle on ne trouve pas d'explication convaincante.

Le 07/09/2017 à 21h00

Si le Maroc est en droit de se targuer de ses nombreuses réalisations sur les plans économique, sociale, politique, etc., il est une réalité qui -pour ainsi dire- dérange et remet en cause les fondements mêmes de la société marocaine.

Dans son édition de ce vendredi 8 septembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le royaume enregistre 800 suicides par an. Se référant à un rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'occasion de la Journée mondiale pour la prévention du suicide, le journal indique que le suicide est la deuxième cause de décès, au Maroc, chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Les personnes âgées de 15 à 34 ans font partie des catégories les plus fragiles.

Selon l'OMS, le taux de suicide au Maroc est de 5,3 pour 100.000 âmes. "Et cela a tendance à augmenter chaque année", ajoute Al Ahdath qui précise que, sur le plan mondial, le Maroc est classé 119e.

Quant aux recommantions de l'OMS pour remédier à cet épineux problème, force est de reconnaître qu'elles ne sont pas (vraiment) convaincantes, tant elles restent évasives, parlant d'"amélioration des conditions de vie des citoyens"... Une litote, dirait-on.

Mais il n'est pas fait allusion aux questions importantes liées à la remise en cause de la nature du travail, du manque de respect, du burn out... (voir une étude sortie ce jeudi sur le taux de suicide des militaires américains).

A méditer, ces propos de Voltaire: "Quand on n'a plus d'espoir. Quand on a tout perdu. La vie est un opprobre et la mort un devoir".Espérons qu'il a tort.

Par Khalid Mesfioui
Le 07/09/2017 à 21h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut prendre en charge tous les citoyens dans tous les pays du monde d'abord bien comme il faut à l'ècole Leur expliquer ce qu'est la foie en dieu et le bonheur qu'elle engendre dans le sentiment et le coeur et la mentalitè de tous qu'elle que soit le niveau social car la prière 5fois par jour prèserve et èvolue le niveau et le taux de cette foie immunisant tous contre toutes situations nèfaste dans la vie à savoir la narcomanie et dèlincance et tous problemes personnels ou familiaux ou professionnels ou financiers . La prière à dieu est siply une sorte musculation de la foie divine c le remète et l'immunitè à tous dans la vie par tous dans le monde .exemple en indonèsie partout où on se promène on ne voit que le sourir et le bonheur sur le visage des gens très acceuillants et contents de leurs vie et de ce qu'ils font malgrè de niveau important de leur pauvretè . C question de etre heureux du peu et de tout c que dieu nous donne pour comprendre ça il faut apprendre ça à nos enfant èducation information accompagnement et ècoute

Le désepoir mêne a tt suicide drogue alcool dechirement folie bcp de personnes ont perdu tt parents habitat travail amis/es qui disparaissent au besoin il ya pas de prises en charge des adules qui meurent dans le silence et l'oubli,bcp de stations radio et pas une station pour s.o.s suicide assocition sourire pour reda pour les jeunes,on as l'impression que cela arrange tt le monde on se suicide on enterre et on passe au prochain moi je suis fatiguée de voir tt ce désespoir sans aide.

0/800