Téléphone volé en Espagne et retrouvé au Maroc: une Espagnole salue l’efficacité de la police marocaine

Cristina Diaz, une jeune femme espagnole, a retrouvé au Maroc son téléphone volé à Madrid, grâce aux forces de l'ordre marocaines.

Cristina Diaz, une jeune femme espagnole, a retrouvé son téléphone volé à Madrid au Maroc grâce aux forces de l'ordre marocaines.

C’est une histoire rocambolesque qu’a vécue Cristina Diaz. Voici comment de Madrid au Maroc, la jeune femme espagnole a traqué son téléphone volé et l’a retrouvé grâce à l’aide de la police marocaine.

Le 03/02/2025 à 12h11

Dans une vidéo récemment partagée sur TikTok et vue plus d’un million de fois, Cristina Diaz raconte le voyage qui l’a menée de l’Espagne au Maroc, sur les traces de son téléphone volé à Madrid, dans une boîte de nuit.

Après s’être aperçue du vol de son portable, le jeune femme s’est d’abord rendue au commissariat de police. Munie d’une Apple Watch, elle est en mesure de localiser l’appareil, dont le signal a émis depuis un appartement de la capitale espagnole. Mais la police n’a pu émettre le mandat de perquisition qui aurait permis de pénétrer dans le lieu identifié.

Trois semaines plus tard, Cristina Diaz essaie à nouveau de localiser son téléphone, qui cette fois-ci borne au Maroc. Contre toute attente, la jeune femme décide de s’y rendre pour le retrouver. «Je me fichais de mon téléphone, mais je n’avais pas de sauvegarde et j’avais beaucoup de choses à récupérer», raconte Cristina Diaz, qui a fait le voyage accompagnée d’un ami qui maîtrise la langue du pays.

Direction Sahel, non loin de Larache, où l’iPhone 15 Pro Max de la jeune femme a été activé pour la dernière fois. Déterminée à le récupérer, elle décide de se rendre à l’adresse indiquée mais fait une erreur, comme elle l’explique dans sa vidéo. Repérée dès son arrivée dans le quartier, le téléphone a été éteint entre temps. Elle se rend alors au commissariat le plus proche, munie de sa plainte établie en Espagne, de la boîte de son téléphone et du numéro IMEI.

«La police a été incroyable. En moins d’une heure, ils ont eu un mandat de recherche du lieu et une autorisation d’Interpol - puisque la plainte était espagnole», explique la jeune femme sur TikTok. Et de préciser à ce sujet, que «le mandat de perquisition a été signé par un juge. Interpol, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne, a simplement confirmé mon passeport et la plainte déposée en Espagne».

«Entre 20 et 30 policiers se sont rendus sur les lieux», explique la jeune femme à la presse espagnole, en qualifiant le travail des forces de l’ordre marocaines d’«incroyable». Car si l’homme qui se trouvait dans l’appartement nie dans un premier temps, il finit par avouer l’avoir enterré dans un champ à proximité. «Moins de trois heures après mon arrivée au commissariat, ils avaient mon téléphone», s’enthousiasme Cristina Diaz en saluant encore une fois l’efficacité de la police marocaine.

«Le Maroc est un pays où la criminalité est moins élevée qu’en Espagne. Là-bas, on vole un téléphone portable et c’est l’enfer, ce qui n’est pas le cas en Espagne, où la police n’a pas de système de sécurité publique», ajoute-t-elle ensuite, soulignant de plus que «la police marocaine, heureusement, dispose de lois plus strictes, ce qui lui donne plus de pouvoir pour agir, en plus du fait que les touristes sont sacrés là-bas».

Par Leïla Driss
Le 03/02/2025 à 12h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Incroyable, quand le Maroc veut, le Maroc peut :-) Les voleurs n'ont plus qu'à bien se tenir

Si c'était un Marocain, même s'il avait la localisation, la police ne lui faciliterait pas la tâche. D'un autre côté, imaginons qu'un Marocain se fasse voler son téléphone et le retrouve en Espagne : est-ce que la police espagnole lui faciliterait la tâche ?

«en plus du fait que les touristes sont sacrés là-bas» La phrase qui tue

0/800