Témara: un réseau d’immigration clandestine condamné à 38 ans de prison ferme

La Cour d'appel de Rabat.. DR

Revue de presseLe réseau était dirigé par quatre individus qui ont été condamnés à cinq ans de prison chacun, ainsi qu’à une amende de 50.000 dirhams. Ils ont été interpellés en juin de l’année dernière, et leur procès a pris fin vendredi. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 02/02/2025 à 20h38

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a prononcé, vendredi soir, son jugement dans l’affaire de l’émigration clandestine dans laquelle 13 personnes étaient poursuivies en détention préventive à la prison de Tamesna, depuis juin dernier. C’est ce que rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 3 février, citant des sources bien informées.

Les mis en cause, originaires des régions du Gharb et de Skhirat, sont poursuivis pour «constitution d’une bande criminelle spécialisée dans l’organisation de l’émigration clandestine et la facilitation de la sortie des Marocains par des moyens clandestins hors du territoire national». Ils ont été condamnés en première instance à des peines d’emprisonnement totalisant 38 ans et des amendes s’élevant à près de 380.000 dirhams.

Dans les détails, poursuit le quotidien, sur le total des peines prononcées contre les accusés, le tribunal a réparti 20 ans de prison à parts égales entre les quatre principaux accusés dans l’affaire. Une peine assortie d’une amende de 50.000 dirhams chacun. Quant aux neuf autres accusés, le tribunal les a condamnés à deux ans de prison ferme et une amende de 20.000 dirhams chacun.

En juin de l’année dernière, rappelle le quotidien, la police judiciaire de Témara avait réussi à mettre la main sur cinq personnes, âgées entre 33 et 67 ans, soupçonnées d’être impliquées dans l’organisation de l’émigration clandestine et dans le trafic d’êtres humains. «L’arrestation a pu être réalisée grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire», souligne Al Akhbar.

Selon les données reprises par le quotidien, cette opération sécuritaire a été menée dans la ville de Témara et s’est soldée par l’arrestation des mis en cause en flagrant délit, alors qu’ils étaient en pleins préparatifs pour une opération d’émigration clandestine par voie maritime au profit de huit candidats retrouvés sur les lieux et interpellés à leur tour.

Cette opération sécuritaire a également donné lieu à la saisie de deux véhicules légers soupçonnés d’avoir servi à faciliter cette activité criminelle. Les mêmes données ont également révélé que les procédures de perquisition et de saisie menées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir une embarcation de pêche, 300 litres de carburant et une somme d’argent soupçonnée d’être le produit de cette activité criminelle.

Les cinq suspects ont été mis en garde à vue et les candidats à l’émigration ont été soumis à leur tour à une enquête judiciaire, sous la supervision du procureur compétent. Par la suite, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a déféré tous les accusés devant le juge d’instruction qui leur a fait subir un interrogatoire détaillé, avant de les déférer devant la Chambre criminelle de première instance.

D’après le quotidien, les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale relevant de la préfecture de Skhirat-Témara ont déjà réussi à déjouer des tentatives d’émigration dans le cadre de réseaux organisés de dizaines de jeunes par voie maritime dans la zone Harhoura et Skhirat. Il y a eu ainsi le démantèlement de bandes criminelles spécialisées, alors que leurs membres avaient abrité des candidats à l’émigration clandestine, en provenance de différentes régions du Royaume. Ces derniers étaient hébergés dans des maisons et des appartements loués dans les villes de Témara et Skhirat ainsi qu’à Mers El Kheir et Ain Atiq, en attendant que l’occasion se présente pour leur faire prendre la mer.

Par Amyne Asmlal
Le 02/02/2025 à 20h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800