«Inédite», «exceptionnelle»… C’est ainsi que les habitants d’Agadir ont qualifié la température enregistrée le vendredi 11 août à 13H33. Avec 50,4 °C, la capitale du Souss détient désormais le record national des températures.
Dans des témoignages recueillis par Le360, des Gadiris affirment avoir trouvé beaucoup de difficulté à respirer ce jour-là. La canicule a obligé la plupart d’entre eux à se cloîtrer chez eux et a empêché plusieurs d’aller aux mosquées pour la prière du vendredi.
La canicule a été plus durement ressentie par les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
Lire aussi : Nouveau record de chaleur au Maroc, la température dépasse pour la première fois les 50 °C
Des MRE, interrogés par nos soins, disent avoir été stupéfaits, à leur arrivée, dans la région qualifiant de pénibles les journées de vendredi, de samedi et de dimanche.
D’autres, par contre, estiment que cette chaleur a été une bonne chose pour les personnes souffrant de rhumatisme par exemple, vu qu’une telle chaleur est assez rare dans leurs pays d’accueil respectifs en Europe.
La situation est cependant revenue à la normale depuis le début de la semaine avec des températures raisonnables, de jour comme de nuit. C’est ce qui a permis une reprise normale de l’activité touristique et le retour des estivants aux plages situées entre Agadir et Imessouane.
Lire aussi : Le Maroc bat un nouveau record de consommation électrique
La vague de chaleur de vendredi dernier a été favorisée, selon la météorologie nationale, par les vents «Chergui» en provenance de la région du grand Sahara. Les températures moyennes avaient alors augmenté de 5 à 13 °C selon les régions.