Tétouan: l’absence de services de base provoque la colère des habitants

Une vue d'ensemble de la ville de Tétouan.

Revue de presseLes habitants d’un quartier de Tétouan protestent contre le délabrement et l’absence de certains services de base. Cette revue de presse est tirée d’un article Al Akhbar.

Le 07/11/2024 à 20h22

Les habitants du quartier El Qualaliyine dans la commune d’El Malaliyine à Tétouan sont en colère. Une vidéo devenue virale a poussé les autorités à réagir, à travers une enquête diligentée par le gouverneur de la province pour cerner les causes du problème.

Dans son édition du vendredi 8 novembre, Al Akhbar explique que les habitants de ce quartier se plaignent de l’absence de réseau d’assainissement, de l’état délabré de certaines infrastructures routières et de l’instabilité du réseau de distribution d’électricité. De plus, ils déplorent l’état dans lequel se trouve leur quartier après de fortes intempéries, devenu enclavé.

Parallèlement à l’enquête précitée, et qui s’intéressera aussi aux projets de développement structurants dont devait bénéficier le quartier, Al Akhbar rapporte que la commune urbaine de Tétouan a programmé plusieurs chantiers pour ce quartier, touchant au réaménagement, à la connexion au réseau d’assainissement et à l’aménagement des routes.

Selon la même source, des projets d’amélioration de la qualité des services publics dans cette zone sont également prévus. Néanmoins, reconnaissent les sources du journal, la commune urbaine n’a pas encore boucler les financements nécessaires pour la réalisation de tous ces chantiers, ce qui retarde naturellement leur réalisation.

Par ailleurs, les sources de la publication expliquent que si les protestations des habitants sont aujourd’hui virulentes, c’est principalement à cause de promesses qui leur ont été faites dans le cadre des dernières campagnes électorales. Des candidats leur ont en effet assuré que leur quartier serait priorisé dans le cadre de projets de développement et d’aménagement. Après plusieurs années d’attente, ils ont donc décidé de prendre les choses en main, réclamant l’accélération des projets sans attendre les prochaines échéances électorales.

Comme le rappelle Al Akhbar, la situation n’est pas inédite, puisque plusieurs autres quartiers de la périphérie souffrent également d’insuffisances notables, poussant l’actuel bureau de la commune à solliciter des aides financières pour répondre aux besoins de pas moins de 33 quartiers.

Par Fayza Senhaji
Le 07/11/2024 à 20h22