C’est un projet d’envergure qui redessinera les contours de Tiznit, impliquant la rénovation et l’expansion de ses infrastructures clés, l’embellissement de ses espaces publics et la modernisation de ses services. Interrogé par Le360, le président de la commune, Abdellah Ghazi, indique qu’une enveloppe budgétaire de 632 millions de dirhams a été mobilisée à cet effet.
Parmi les projets clés, figure la réhabilitation de plusieurs quartiers, tels que Dou Tarka, Tamdghost, Boutini, Boutagourt ainsi que d’autres zones à l’intérieur et autour de la médina. Ces quartiers, incorporés dans le tissu urbain depuis 2009, bénéficieront de plus de 100 millions de dirhams d’investissement.
La refonte ne s’arrête pas là. Les grands axes routiers de la ville, y compris l’entrée principale depuis la route nationale n°1 et les avenues menant vers Agadir, Guelmim et Tafraout, seront également réaménagés pour améliorer la fluidité du trafic et l’esthétique urbaine, avec un budget qui excède 220 millions de dirhams, détaille notre interlocuteur.
Lire aussi : Tiznit: voici où en sont les travaux de réhabilitation de l’ancienne médina
En parallèle, les travaux de rénovation porteront également sur l’oasis de Tarka qui se fera une beauté, grâce à un budget dépassant 100 millions de dirhams. Le volet jeunesse et sports n’est pas en reste avec un budget de 50 millions de dirhams: l’ancienne oliveraie sera transformée en parc sportif et de loisirs. Des terrains de proximité ainsi qu’une salle couverte seront également construits.
La place El Mechouar et la kasbah, deux sites d’une grande importance historique pour Tiznit, bénéficieront d’une rénovation approfondie. Près de 50 millions de dirhams seront dédiés à la revitalisation de ces espaces, témoins de l’histoire sultanienne de la ville, comme le signale Abdellah Ghazi.