Mis en place en 1996, le label «La Clef Verte» est un outil permettant d'identifier les établissements d’hébergements touristiques (hôtels, villages de vacances, maisons d'hôtes, auberges, gites, fermes d'hôtes …) qui mettent en place des pratiques écologiques. Cette année, le Maroc en compte cinquante-neuf répartis dans vingt-cinq villes du royaume, a annoncé la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.Label environnemental, «La Clef Verte» est un programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l'Environnement en Europe.
Actuellement, 2.400 établissements sont labellisés dans le monde, dont 125 au Maroc. Le label est attribué chaque année par un jury indépendant constitué d'experts impliqués dans l'activité touristique. Ce jury est composé de représentants du ministère du Tourisme, de l'Office national marocain du tourisme, de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, du ministère délégué chargé de l'Environnement, de l'Office national de l'eau et de l'électricité, de l'Agence de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et de la Direction générale des collectivités locales.
La Fondation Mohammed VI veut démontrer aux acteurs du secteur touristique que le développement d'un tourisme responsable et écologique est la seule voie durable pour le tourisme au royaume. Elle leur propose, au travers de ce label, une démarche et un accompagnement positifs.