Tourisme: les Marocains préfèrent bronzer dans le sud de l’Espagne

Une baie de la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne.. DR

Revue de presseL’engouement des touristes marocains pour leurs vacances d’été en Andalousie, notamment dans la Costa del Sol, est déjà bien connu. Cette année, les Marocains sont rejoints par les membres de la communauté marocaine à l’étranger qui vivent notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Cette migration touristique est due au désordre qui sévit dans de nombreuses plages marocaines, notamment dans le nord du pays. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 06/08/2024 à 18h27

Plusieurs médias espagnols relaient le fait que le nombre des touristes marocains qui se rendent en Espagne au cours de la période estivale est en continuelle croissance.

Nouveauté, cette année: des milliers de membres de la communauté marocaine à l’étranger ont préféré passer leurs vacances sur les plages de la péninsule ibérique, indique Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 7 août.

Ce phénomène a pris une telle ampleur que des familles ont commencé à rencontrer, à l’extérieur du Maroc, leurs proches résidant à l’étranger.

Cette «migration touristique», soulignent des interlocuteurs d’Al Ahdath Al Maghribia, s’est accentuée par le désordre qui caractérise de nombreuses plages marocaines, dont celles du nord du Royaume, destinations balnéaires qui furent longtemps privilégiées de la plupart des Marocains.

C’est pourquoi de nombreux Marocains, du Maroc mais aussi de divers pays d’Europe, ont choisi de passer leur été sur les plages d’Andalousie, plus précisément celles situées dans le sud de l’Espagne.

Le nombre de familles marocaines qui s’y rendent est très visible, de même que celui des voitures immatriculées au Maroc.

Plusieurs familles résidant au Maroc ou dans des pays européens organisent des rencontres avec leurs proches résidant à l’étranger dans des villes espagnoles, pour passer ensemble leurs vacances dans les stations touristiques, notamment dans la Costa del Sol.

Les sources d’Al Ahdath Al Maghribia soulignent que ces familles, dont la plupart proviennent de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, choisissent ces stations caractérisées par leur calme et leurs prix, abordables.

Le quotidien indique aussi que, dans ces plages, il n’existe pas de réseaux d’arnaques animés par des escrocs, qui exigent des «redevances» à toute personne désireuse de se prélasser sur le sable, comme c’est le cas au Maroc.

Ces faits ont été confirmés par plusieurs Marocains, qui passent leurs vacances en Espagne. Ils évoquent aussi la fréquentation des plages marocaines par des personnes qu’ils qualifient d’«énergumènes», ainsi que des pratiques de chantage qu’ils exercent sur les touristes qu’ils sont.

D’ailleurs, cet été, plusieurs médias marocains ont relaté des récits sur ces réseaux de location de chaises et de parasols, dont les initiateurs collectent ces «redevances» sous la contrainte.

Ce phénomène est largement répandu dans les plages du nord du Royaume, qui attirent chaque été de nombreux touristes marocains.

Par Hassan Benadad
Le 06/08/2024 à 18h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vraiment, bonnes décisions d'aller se bronzer à l'éxtérieur, espagne ou portugal par exemple, bon service et bon prix et qualité trés supérieure.

Si l État je dis bien l État pas les communes de mèche en général avec les loueurs de chaises, parasol, gardien... Ne reprends pas la main sur le domaine public de plus en plus de MRE passeront leurs vacances en Espagne ou règne l ordre et la tranquilité.

Les MRE des États-Unis (USA) sont désormais les seuls à pouvoir se permettre les prix pratiqués au Maroc car beaucoup sont diplômés et le niveau de vie est très élevé pour tous le monde (facilement 70000 dollars par an ou 700000 dihrams). C'est même à se demander si ces opérateurs touristiques frauduleux n'ont pas été en contact avec ces MRE US et se sont dit qu'ils peuvent donc monter les prix. Mais les MRE des USA ne sont qu'une minorité et ils trouveraient scandaleux les prix pratiqués au Maroc en comparant avec les USA, ils ont de quoi piquer une crise de colère mème s'ils ont de quoi payer. Bref il faut réguler car ça devient n'importe quoi si il faut le salaire des USA pour passer ses vacances au Maroc, les MRE d'Europe sont largués et je ne sais même pas pour les marocains locaux.

Le Maroc est en train de perdre du terrain au niveau du tourisme balnéaire. Toute personne ayant un visa Schengen le sait bien, pour des vacances tranquilles il vaut mieux aller en Espagne. Pas de corruption, une liberté totale et des prix plus avantageux que ceux pratiqués dans les stations telles que Cabo Negro, Marina Smir, etc. Les autorités doivent reprendre le contrôle des plages laissées au loueurs de parasols et le contrôle des routes et trottoirs colonisés par les gardiens et les commerçants peu scrupuleux !

0/800