Trafic international de psychotropes: un Franco-Algérien arrêté au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Un Français d’origine algérienne, objet d’une notice rouge émise par les autorités françaises, vient d’être arrêté au niveau du passage de Bab Sebta. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 08/08/2022 à 06h30

Un Franco-Algérien recherché au niveau international vient d’être arrêté au Maroc. Il est soupçonné d’être à la tête d’un vaste réseau de trafic de drogues et de psychotropes et a été arrêté au niveau du passage de Bab Sebta. Dans son édition du lundi 8 août, Al Akhbar rapporte les détails de cette affaire, expliquant qu’une enquête est menée à ce sujet par la Brigade de la police judiciaire de Tétouan sous la supervision du parquet compétent.

L’individu, âgé de 30 ans, faisait l'objet, au moment de son arrestation, d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités françaises. Ces dernières lui reprochent, selon la même source, son implication dans des activités criminelles et sa participation à un réseau international de trafic de drogues et de psychotropes, mis en vente par l’accusé sur Internet et livrés dans plusieurs pays européens.

D’après Al Akhbar, les premiers éléments de l’enquête ont déjà révélé l’implication de l’individu dans l’activité du réseau auquel il est soupçonné appartenir, notamment dans des opérations de trafic de chira vers l’Europe. Les principaux pays où opérait l’individu et ses complices sont l’Espagne et la France, en plus des ventes effectuées sur Internet, qui étaient destinées à plusieurs pays.

Cette activité suspecte a été découverte par les services de sécurité français qui ont émis contre l'individu, à travers Interpol, une notice rouge suite à laquelle il a été arrêté par les autorités marocaines. Selon le quotidien, il a été placé en détention provisoire en attendant la finalisation de la procédure de remise du suspect aux autorités françaises, conformément aux règles de collaboration dans ce genre d’affaires.

Comme l’explique Al Akhbar, cette opération entre dans le cadre des efforts du Maroc pour renforcer sa collaboration sécuritaire avec les pays voisins, notamment dans la lutte contre les crimes transfrontaliers et le trafic de psychotropes, l'un des phénomènes les plus dangereux au monde pour les jeunes.

Par Fayza Senhaji
Le 08/08/2022 à 06h30