Y a-t-il un regain des cas de tuberculose au Maroc? En 2020, ce sont 29.018 personnes qui ont été diagnostiquées, et mises sous traitement, annonce le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé en ce mercredi 24 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
«La tuberculose demeure un problème de santé très influencé par les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé, nécessitant une conjonction des efforts dans un cadre multisectoriel», précise ce communiqué, expliquant qu'un plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose, sur trois ans, de 2021 à 2023, a été étendu. L’objectif en est de réduire de 60% le nombre de décès liés à cette maladie, d'ici à 2023, et d'éradiquer la tuberculose au Maroc à l'horizon 2030.
Lire aussi : Au Maroc, la tuberculose tue 3.000 personnes chaque année
Cette stratégie nationale, en cohérence avec celle de l’OMS, constitue, selon l'organisation onusienne, «un cadre idoine d’intensification de la lutte contre la tuberculose».
A cette fin, le ministère de la Santé reçoit un soutien financier continu de la part du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, plus connu sous son nom en anglais, Global Fund. Initié par d'importants donateurs, dont Bill et Melinda Gates, ou encore Kofi Annan, le Global Fund, par ses aides allouées à différents Etats, appuie à la réalisation des Objectifs de développement durable établis par les Nations unies. Entre 2017 et 2021, le Maroc a ainsi reçu du Global Fund un soutien global de l'ordre de 32 millions de dirhams.