L’affaire a défrayé la chronique dans plusieurs villes ces dernières semaines. Elle touche désormais à sa fin. Les éléments de la police judiciaire relevant de la préfecture de Témara viennent de présenter un gang devant la justice, soupçonné d’être responsable de vols de voitures dans plusieurs villes du Maroc.
C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son numéro du vendredi 10 février, expliquant que le gang, composé de plusieurs individus dont les rôles différaient, a d’abord été entendu par le procureur près du tribunal de Rabat, qui à son tour a décidé de les présenter devant un juge d’instruction. Ils devront donc répondre à des accusations qui font suite à une dizaine d’avis de recherche émis à leur encontre.
Comme l’écrit le journal, plusieurs préfectures de police enquêtaient dernièrement sur des affaires de vols de voitures depuis des parkings et des aires de stationnement publiques. L’arrestation d’un premier individu a alors permis de remonter cette filière et de connaître son modus operandi.
Ce dernier a été mis en place sur la base de compétences acquises par le passé par le chef du gang, un jeune homme de 25 ans ayant un antécédent judiciaire pour une affaire de viol et faisant aussi l’objet d’un avis de recherche pour un accident de la circulation. Il avait déjà travaillé comme assistant-mécanicien à Remmani, sa ville natale, et avait appris à contourner les dispositifs de verrouillage des véhicules. L’arrestation de ce jeune homme a ensuite conduit les enquêteurs à remonter la piste des autres membres du réseau et à identifier le rôle de chacun, vol, démantèlement des voitures et revente des pièces sur les marchés de l’occasion.
D’après les sources du quotidien, les services de la police ont réussi à remonter jusqu’aux ateliers où les véhicules étaient démantelés. Des pièces, et parfois des parties entières de voitures volées, ont été retrouvées sur les lieux. La présentation aux propriétaires de voiture a permis de confirmer leur provenance.
Il est à noter que le premier accusé arrêté l’a été en flagrant délit, après que les enquêteurs ont retrouvé sur lui un kit de clés de voiture dont il se servait pour les déverrouiller. Une voiture, soupçonnée d’avoir été acquise lors d’un vol, a également été saisie lors de l’arrestation.