Femme médecin et prédicatrice, Amina Iraqi, donnera une très belle image illustrant à la fois la science, la modernité et l’islam tolérant, en animant ce samedi au palais royal de Casablanca, la 6éme causerie religieuse du mois de ramadan sous le thème : "Le rôle de la foi dans la préservation de la santé des âmes et des corps". Celle-ci se tiendra sous la présidence du roi Mohammed VI en présence du président sénégalais Macky Sall.
Amina Iraqi est médecin dermatologue à Rabat et membre du Conseil régional local des oulémas. Elle s’ajoute à la liste des prédicatrices qui ont eu l’honneur d’animer une conférence religieuse dans le cadre des causeries hassaniennes de ramadan sous la présidence du souverain.
En 2003, une causerie religieuse a été animée par une professeur de droit à l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal, Rajaa Naji Mekkaoui. La presse internationale avait noté à l’époque que Mekkaoui était la première femme à avoir présenté devant le souverain, le roi Mohammed VI, une causerie religieuse du cycle du mois de ramadan". Elle avait déclaré à cette occasion "être consciente que la participation aux côtés d'éminents oulémas à l'animation de ces conférences représente une lourde responsabilité".
A noter également que depuis 2006, le ministère des Habous et des affaires islamiques organise annuellement des sessions de formation au profit des mourchidates -des femmes prédicatrices.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte