Une leçon d’absurde: vu pour vous, un café construit en plein cœur d’un rond-point au Maroc

Le café de 250 mètres carrées construit sur un rond-point urbain dans la commune de Sidi Allal Bahraoui. (Y.Mannan/Le360)

Le 27/06/2024 à 20h27

VidéoLa commune de Sidi Allal Bahraoui ne savait pas qu’un jour elle deviendrait célèbre si ce n’est l’affaire ou le scandale du café de 250 mètres carrés qui vient d’être bâti au milieu d’un grand rond-point d’un lotissement urbain. Le360 a filmé cette bâtisse dont les portes n’ont pas encore été ouvertes au public. Les détails.

Construit sur 250 mètres carrés, le café que l’on peut voir de loin à partir de l’avenue qui y mène compte un rez-de-chaussée et un premier étage. Si certains habitants dénoncent la construction de ce café en plein milieu du rond-point, à la commune on explique que le morcellement du lotissement privé et le plan de construction du café ont été dûment autorisés par les autorités locales. L’autorisation de construction du café sur le rez-de-chaussée a été accordée en 2019 sous le numéro 199.

Contacté par Le360, le président de cette commune, Jamal El Ouardi a assuré que le propriétaire était en règle avec les lois en vigueur jusqu’au jour où il a décidé d’édifier un 1er étage à ce grand café.

Dès lors, une plainte déposée par les autorités est venue signifier au propriétaire du café d’arrêter tous les travaux en cours. Celui-ci vient d’ailleurs d’être informé que les autorités vont procéder sous peu à la démolition de ce premier étage.

Quant au café édifié au milieu du rond-point, son avenir n’est pas menacé, a-t-on indiqué, puisque son propriétaire est doté des autorisations légales pour bâtir.

Interrogé par Le360, un habitant s’est déclaré indigné qu’une petite ville comme Sidi Allal Bahraoui se fasse distinguer par cette «anomalie urbaine inédite».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 27/06/2024 à 20h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Lazaar

L'objectif de ce rond point est de dénombrer le nombre d'accidents et de décès par jour. Quant au journaliste qui demande à un passant qui est le propriétaire de cette aberration, je pense qu'il faudrait qu'il remette sa carte de presse. Les vrais responsables sont le Maire, le Caid et le Gouverneur. En effet, se sont ces derniers qui fournissent les documents administratifs. Enfin, j'ai vu une vidéo montrant le maire de la commune d'Immouzer se faire humilier par des hors la loi qui ne respectent pas le code de l'urbanisme. de sa commune. En effet, M. Lakhsam a alerté le le Gouverneur de Sefrou des disfonctionnements que subit sa ville de la part d'une famille. Alors que faire quand les agents d'autorité se trouvent complice avec la mafia de l'immobilier...

J'ai déposé une réclamation auprès de l'hôtel de ville. Le 27/07/2023.sans réponse...J'ai envoyé une réclamation à mr le gouvernement de tanger le 31/01/2024.. ..le 24/06/2024..j'étais à Préfecture de tanger..on m'a renvoyé à l'hôte de ville...la commission sortira pour voir le 03/07/2024..mais j'ai vu le caïd de la 4ème circonscription il m'a promis qu'il fera le nécessaire...suite à une construction en préfabriqués de 90 centimètres au-delà de sa porte..aucun passage pour les fauteuils roulant..où les poussettes..c'est une honte dans une ville pareille....

On agrandi aussi des cafés et des commerces le long des trottoirs..et les maires et certains responsables ferment les yeux et portent des lunettes on aluminium...à TANGER

Son nom est tout trouvé : le café du Rond-Point sa pub est déjà faite... sinon on pourrait aussi l'appeler: le Deuxième Étage et cela restera une énigme zen pour tous ceux qui n'auront pas connu son histoire pittoresque hhh

Un café en plein centre d'un rond-point ne peut que faire tourner la tête de sa clientèle. Au lieu d'un mal à la tête, ils auront un mal au cou. C'est le sens giratoire de l'affaire puisque les autorités qui ont autorisé ce "non sens" (tourner sur soi) ne seront peut-être pas sanctionnées.

c est une aberration les usagers seront exposes a tous les dangers un seul moyen pour acceder a cet edifce et le quitter ce serait par avion ou par tunnel a plusieurs sorties

Le Maroc est le pays de tous les possibles :-)

Je croyais que ce genre d'âneries était réservé au voisin de l'est.......

👍Bien dit alami58 😁😁😁

Il existe aussi un énorme château d’eau (water tank), présentement en construction, sur un des rond points de la toute nouvelle route de contournement de la ville de Beni Mellal. Comme si «le génie» de certains responsables a besoin de se manifester davantage, pour prendre les formes les plus ridiculement spectaculaires possibles!

0/800