Dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), les agents chapeautés par le Haut-Commissariat au plan (HCP) ont consacré la nuit du mercredi 25 septembre à la récolte des données auprès des sans-abri.
Ainsi, dans la préfecture de Tanger-Assilah, une quarantaine d’équipes ont passé une nuit blanche à sillonner les différents quartiers des villes et agglomérations, afin de procéder au recensement de cette population, en coordination avec les autorités locales. Le360 a accompagné certaines de ces équipes et a constaté qu’un ensemble de dispositions ont été prises pour la réussite de l’opération, qui s’est logiquement concentrée sur les lieux habituels d’installation des sans-abri.
Il s’agit notamment de rues, places et parcs dans les villes, ainsi que de certains points qui connaissent une présence régulière de personnes isolées, notamment Bni Makada, Malabata, ou encore Gueznaia. Les équipes de recensement nous ont déclaré avoir été agréablement surpris par la coopération de ces personnes appartenant à différentes catégories d’âge -dont des mineurs, auxquelles elles ont posé diverses questions spécifiques prévues dans le formulaire préparé à cet effet par le HCP.
Il est à noter que les derniers chiffres concernant les sans-abri au Maroc datent des deux dernières campagnes de recensement général de la population et de l’habitat, réalisées en 2004 et en 2014. D’après ces deux références, leur effectif était de 7.308 personnes en 2004, avant de reculer à 7.226 personnes en 2014, dont l’écrasante majorité (environ 89%) vit en milieu urbain.