Le fameux tampon vert apposé sur les viandes rouges marocaines ne sera plus utilisé. «Le ministère de l’Agriculture a décidé de suspendre l’utilisation de ce tampon en raison des produits chimiques qui entrent dans la composition de cette encre verte», rapporte Al Massae dans son numéro de ce jeudi 21 janvier. Une décision du directeur de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) interdit désormais l’utilisation de l'encre verte.
Après des années d’utilisation de cette encre, le ministère de l’Agriculture réagit enfin. «Une décision qui intervient après la mise en place de la liste d’additifs alimentaires interdits au Maroc», ajoute le journal.Selon les informations recueillies par Al Massae, le ministère de tutelle adoptera un nouveau système de catégorisation des viandes rouges. Une encre rouge, fabriquée à partir de produits conformes à la législation en vigueur, constituera désormais le seul système de marquage autorisé. «Elle ne présentera aucun risque sur la santé du consommateur», ajoute le quotidien.
Le nouveau système imposera deux tampons. Le premier, de forme ronde, indiquera le numéro du contrôle vétérinaire effectué et le type de viande (ovine, bovine, de cheval, etc.). Le deuxième sera de forme rectangulaire et indiquera la qualité de la viande, "qualité supérieure, qualité 1 ou qualité 2".En plus de bannir l’utilisation de produits chimiques et additifs alimentaires non conformes, ce nouveau système offrira donc au consommateur des données précises, claires et simples à déchiffrer sur la qualité et l’origine des viandes qu’il s’apprête à consommer. Car «l’ancien système ne pouvait être interprété que par les professionnels et les spécialistes», rapporte le journal.
Le nouveau système de marquage des viandes rouges entrera en vigueur dans les prochaines semaines et sera appliqué dans les abattoirs accrédités et homologués. Le temps que «les services chargés du contrôle des viandes reçoivent leurs stocks d’encre et de tampons», ajoute le journal.