Ce sont des femmes ordinaires qui ont dû vivre comme tout le monde une année extraordinaire. Certaines se sont retrouvées au front comme cette infirmière qui avait le cœur serré devant son impossibilité de serrer sa fille dans les bras. "Elle me disait à chaque fois maman, est-ce que tu ne m’aime plus!", témoigne devant notre caméra celle qui a côtoyé au quotidien des malades du Covid-19.
Il y a aussi cette taxi-driver qui n’a pas froid aux yeux. "Je suis sortie travailler même si j’avais peur à chaque instant d’être contaminée", nous lance cette dame de fer qui veillait au respect des gestes barrières dans son grand-taxi.
Dans ces témoignages, il y a aussi ces petites mains que parfois on ne remarque même pas: cette caissière dans une pâtisserie qui a continué de servir les clients même si ces derniers "n’acceptaient pas parfois les nouvelles règles de service"; ou encore cette femme de ménage qui, armée de son désinfectant et de son chiffon, traquait les bactéries comme une hystérique…
Les héroïnes du quotidien sont aussi cette dentiste qui s’est adaptée pour continuer de soigner ses malades ou encore cette enseignante et cette femme au foyer qui ont découvert les "plaisirs de l’enseignement à distance".
Ces femmes incarnent, chacune à sa manière, le dévouement de la femme marocaine à son foyer, à son travail, à son pays. Bonne Journée internationale des femmes, MESDAMES…