Vidéo. A Aïn Diab, les loueurs de parasols font la loi

Le360

Les loueurs de parasols et de chaises pliables à Aïn Diab sont accusés de racketer les Casablancais. Explications des uns et des autres dans ce reportage.

Le 16/06/2019 à 18h02

Il fut un temps où il suffisait aux Casablancais de prendre leurs serviettes et de mettre le cap sur Aïn Diab, leur plage de prédilection. Mais les temps ont changé, à cause des loueurs de parasols et de chaises pliables, qui dictent désormais leur loi à tout le monde.

Pour trouver une place, il faut mettre la main à la poche et débourser entre 20 et 40 dirhams. Et cela devient carrément obligatoire.

Ces jeunes, loueurs de parasols de leur état, rencontrés par l'équipe Le360, avancent que c’est là un moyen de mettre de l’argent de côté et crient au vide juridique, car une réglementation leur aurait permis de travailler dans une parfaite légalité. 

Des usagers, quant à eux, ne veulent rien entendre et crient à une privatisation forcée d’un espace public, en l’occurence celui de la plage. 

Le360 a interrogé à ce sujet Karim Kalybi, élu et membre du Conseil de la ville. Sa réponse est catégorique: cette pratique est complètement illégale.

En attendant, les Casablancais prennent leur mal en patience, surtout que cet usage anarchique de location de parasols et de chaises pliables est en vigueur un peu partout, sur les milliers de kilomètres des côtes marocaines. 

Par Ali Tantani
Le 16/06/2019 à 18h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il a dit la vérité

ايها السفير اذهب الى البحث عن حل لمشكلة بلدك ان الدول أعني المجتمع الدولي لا يفيدك اي شيء

La mafia tout simplement, pas uniquement à Aïn Diab, mais sur tout le littoral Atlantique et Méditerranéen, aucunes plaques officielles ou communales qui stipulent ce vol à ciel ouvert pour les citoyens Marocains ou la limite du paramètre à louer, les pauvres jeunes loueurs ne sont que les dindons de la farce, mais les vrais voyous gangsters corrumpus se trouvent dans les communes respectives protégés et en connivence avec des responsables corrumpus, les plages appartiennent aux citoyens Marocains lambda et non à des voyous corrompus comme d'ailleurs les faux parkingueurs qui surgissent pour vous arnaquer, bon il y a du chemin à faire dans notre cher Maroc... car actuellement c'est SIBA et la pagaille sans contrôle, il parait qu'on vise les 20 millions de touristes au Maroc, ce n'est pas demain la veille, même les MRE ne souhaitent plus venir au pays...

Anarchie et la loi du fort ou de la foret

Ajoutés aux "gardiens" tout ce beau monde compose la cinquième colonne mobilisable par les "élus" en période électorale. Ce qui explique cet excès de tolérance qui frise la duplicité au détriment du citoyen impuissant devant cette plaie.

Je viens de nouveau mettre mon grain de sel. Il y a beaucoup de plages au Maroc,Dieu merci,mais pour accéder à certaines il faut débourser un droit de passage.Ce droit selon certains c'est un paiement pour traverser leurs terres. Alors que ce sont souvent des pistes, des chemins ou des voies officiels cartographiés comme tels et non privés; donc appartenant à tous. Nos élus ont quelque chose à dire et faire dans ce sens, parcequ'au Maroc il y a un Etat de droit.

L'arnaque s'est partout il faut que l'état prenent sa responsabilité il faut soccuper des mendiants des malades mentaux des gardiens de voiture de jour ils ne valent rien pars contre pour la nuit de sera bon il y a un salisement pour le visage du Maroc dans ceux domaine

0/800