Vidéo. À Casablanca, Achoura booste les ventes de fruits secs, ingrédients de ce magique mélange appelé "Fakia"

Achoura fait, chaque année, exploser les ventes de fruits secs et confits.

Achoura fait, chaque année, exploser les ventes de fruits secs et confits. . khalil Essalak / Le360

Le 18/08/2021 à 18h07

VidéoTrès attendue par les petits et les grands, Achoura, fête célébrée le dixième jour de moharram, premier mois de l’année musulmane, se caractérise par la montée en flèche des ventes de "Fakia".

Achoura fait chaque année exploser les ventes de fruits secs et confits. La Fakia devient à cette occasion l’incontournable des tables des familles marocaines.

Interrogés par Le360, les commerçants soulignent que les prix de la Fakia sont à la portée des consommateurs.

Pour le kilo d’amandes, il faut compter au moins 60 dirhams, alors que les prix des noix démarrent à 90 dirhams. Les figues séchées sont proposées à partir de 80 dirhams tandis que les dattes sont vendues à partir de 35 dirhams.

D’autres produits plus élaborés, comme les amandes enrobées et les friandises turques, sont également proposés à la vente.

Les célébrations de Achoura, qui débutent dès ce mercredi 18 août 2021, se poursuivront jusque dans la nuit du demain, jeudi 19 août, qui correspond au 10e jour de mois de moharram de cette année 1443 du calendrier hégirien. Comme le veut la tradition, les Marocains achètent, en plus des fruits secs, des jouets à leurs enfants.

Par Hafida Ouajmane et Khalil Essalak
Le 18/08/2021 à 18h07