Dans un communiqué diffusé, le ministère de la Santé rappelle la levée des restrictions liées au domicile et l’ouverture des centres de vaccination tous les jours de la semaine, de 7h à 20h.
Ainsi, ce lundi16 août, depuis 7h du matin, plusieurs jeunes âgés de 18 ans et plus, se sont précipités vers les centres de vaccination dans l’espoir de recevoir leur dose du vaccin.
Dans le vaccinodrome d’Aïn Diab, la seule dose prescrite pour cette tranche d’âge est celle du vaccin Johnson & Johnson. Pour ces jeunes, c’est un précieux sésame qui ouvre la porte de plusieurs pays en Europe qui le reconnaissent.
Lire aussi : Diapo. À Agadir, les FAR vaccinent les personnes âgées de 18 ans et plus
En effet, tous les jeunes qui ont accouru vers ce centre convoitent le vaccin Janssen, administré à dose unique. La raison étant que le pass vaccinal portant le nom de ce vaccin est reconnu par tous les pays de l’espace Schengen, à l’opposé de Sinopharm qui ne permet pas d’accéder à la France, ou à d’autres pays du continent, par exemple.
Cependant, la donne change d’un centre de vaccination à un autre. Dans le centre Loubila de formation aux activités artistiques et culturelles, fraîchement transformé en vaccinodrome, c’est le vaccin Sinopharm qui est prescrit aux 18 ans et plus.
Et plusieurs jeunes rencontrés sont plus favorables au vaccin Sinopharm. Beaucoup gardent à l'esprit l'histoire de cette jeune femme décédée à Marrakech après avoir été vaccinée avec le Janssen, quand bien même la corrélation n'a pas été établie. Pour eux, le choix est donc facilement fait. Ils préfèrent, expliquent-ils, avoir deux doses de Sinopharm, au lieu d’une de Janssen.
Assurément pour ces jeunes de 18 ans et plus, quel que soit le nom du vaccin, la vaccination permet de ralentir la propagation du virus, et donc la contamination de leurs proches.
Lire aussi : Covid-19. Afrique: face aux réticences vis-à-vis des vaccins, certains pays recourent à la vaccination obligatoire
La décision d’étendre la campagne de vaccination aux 18 ans et plus a été actée dans le but d’accélérer le rythme du processus national de vaccination contre le Covid-19, et atteindre une immunité collective.
A ce jour, le nombre de primo-vaccinés au Maroc est de 16.262.278, et celui des personnes complètement vaccinées (première et seconde doses) s’élève à 11.402.066.