Le prix de certains fruits et légumes s'est envolé ces derniers temps dans les marchés de Casablanca. Des clients se plaignent de devoir, par exemple, acheter des tomates à 10 dirhams le kilogramme ou les pommes de terre à 8 dirhams.
A la halle de la capitale économique, des grossistes en produits maraîchers et fruitiers ont leur explication à cette brusque flambée des prix: «c’est la fin de la saison pour certains produits et surtout [ceux] en provenance de la région du Souss», déclare ce grossiste, qui affirme que, de ce fait, certains fruits et légumes sont même devenus carrément introuvables.
Lire aussi : Fruits et légumes: pourquoi les prix ont-ils flambé?
Conclusion logique: la demande excède l’offre. Mais, promettent ces professionnels, les prix reviendront à la normale avec la reprise de la production vers la fin de ce mois de septembre, ou au début du mois d’octobre.
En attendant, à la halle de Casablanca, les tomates se négocient actuellement entre 3,50 et 5 dirhams le kilogramme, et les pommes de terres entre 3 et 5 dirhams.
D’autres légumes se vendent moins cher, et avec des prix plus que raisonnables: 1,30 dirham pour les oignons et 2 dirhams pour les carottes, par exemple.
D’autres produits ont, quant à eux, vu leur prix carrément s’effondrer. C'est ainsi le cas du citron.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte