Selon des témoignages recueillis par Le360 qui s'est rendu sur place, l’incendie s’est d’abord déclaré dans un commerce installé dans une baraque de fortune, avant que les flammes ne s'étendent aux baraques voisines. Pour en venir à bout, la Protection civile a dû mobiliser pas moins de quatre camions-citernes et une trentaine de sapeurs-pompiers.
En fin de compte, ce sont près de 80 installations de fortune qui ont été consumées par les flammes, avec la marchandise qu'elles contenaient. Dans ce souk, il n'y avait pas que des marchands de ferraille, mais aussi des commerçants qui vendaient des jouets, des gadgets électroniques et des produits d’artisanat pour des touristes qui ont, du reste, déserté les lieux depuis plusieurs mois.
Lire aussi : Fès: un incendie ravage 80 commerces dans un souk populaire
Cet ancien salarié à l’Institut français de Fès, qui avait choisi de rester au Maroc après la fin de son contrat d'expatrié, a ainsi vu se consumer son atelier de poterie et de céramique. «Il faut tout reconstruire», déclare-t-il, après avoir loué l’esprit de solidarité qui prévaut entre les commerçants de ce souk.
Une enquête a été ouverte sous la supervision du Parquet de Fès pour déterminer ce qui a pu causer cet incendie.