Depuis vendredi dernier, 29 mai 2020, certains patrons de cafés et de restaurants de la capitale et de sa région commencent à rouvrir leurs portes, conformément à une décision du ministère de l'Intérieur.
Les autres se préparent dans la bonne humeur à reprendre le travail dans l'espoir de pouvoir remonter la terrible pente de la crise liée au Covid-19.
A Rabat et à Salé, les travaux de nettoyage et d'embellissement des cafés et des restaurants vont bon train.
Lire aussi : Réouverture des mosquées le 4 juin: le démenti formel des Habous
Le rythme de la reprise du travail est certes lent, mais dans certains quartiers, notamment dans le centre-ville de la capitale et dans celui, voisin et central, de l'Agdal, mais aussi à Hay Salam à Salé, la dynamique de réouverture était visible, comme a pu le constater Le360, qui y a dépêché une équipe hier, samedi 30 mai 2020.
Si les propriétaires de ces établissement déplorent un "manque à gagner" lié au confinement, les employés, et les serveurs en premier lieu, affirment avoir été les plus affectés par la crise sanitaire.
Nombre d'entre eux, bien souvent des pères de familles, travaillent en effet de façon informelle, et ne sont donc pas affiliés à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) ni à aucun autre organisme de prévoyance sociale.