Vidéo. Au CHU Ibn Sina de Rabat, des patients du Covid-19 entre la vie et la mort: la guerre est loin d'être gagnée

Le360

Le 14/08/2020 à 15h42

VidéoGravement atteints du Covid-19, des femmes et des hommes, jeunes et vieux, sont placés sous respiration artificielle au service de réanimation du Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Ibn Sina de Rabat. Reportage.

Le360 a été autorisé à parcourir ce service, dans lequel dix patients gravement malades luttent actuellement contre la mort.

Le professeur Abderrahim Azzouzi, chef de ce service, se dit "préoccupé" par la propagation actuelle du virus, et indique que le service de réanimation qu’il dirige accueille "de plus en plus de malades, jeunes et vieux".

"Dix malades sont actuellement alités et soignés au service de réanimation du CHU de Rabat et six autres sont à l'Hôpital Prince Moulay Abdellah de Salé", a-t-il détaillé.

A la question de savoir pourquoi les cas testés positifs augmentent, le professeur Azzouzi a lâché ces durs mots: un "relâchement" et une "inconscience" de la part des citoyens.

Ce spécialiste de la réanimation met en garde contre le risque de voir la capacité litière saturée dans les hôpitaux de Rabat et de Salé.

"Je lance un appel aux citoyens et leur dis que le virus est toujours vivant parmi nous. Seuls les gestes barrières et de protection peuvent nous éloigner du virus et de ses graves conséquences", a-t-il prévenu.

Pour sa part, Leïla Gharib, infirmière principale de ce service de réanimation, implore les citoyens afin qu'ils ne sous-estiment pas "la gravité du virus".

Il s'agit "d'une maladie mortelle", a-t-elle insisté.

Il faut rendre, ici, un vibrant hommage au personnel soignant qui déploie d'importants efforts depuis le 2 mars 2020, date du signalement du patient zéro, premier cas de Covid-19 au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 14/08/2020 à 15h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le gouvernement a failli 2x En permettant un deconfinement chaotique En permettant le tenu de l'Aid avec son cortège de deplacements et de rassemblements dans les souks. Cest calamiteux Tout ça pour ça Toute cette destruction de l'économie pour finalement se retrouver dans une situation de phase 3. Pourquoi? Y a t il un pilote dans l'avion ?

On ferme les frontières mais on oublie que le virus est à l’intérieur. Une décision était évidente annuler l’AID. Depuis voilà le résultat.

On ne me fera jamais croire que le GVT ne connait pas les Marocains ni le Maroc. Il savait, avec les données épidémiologiques qu'il avait en sa possession avant le déconfinement, qu'autoriser l' AÏD sans solide encadrement de la population serait un Gros Risque..Aujourd’hui il mesure les conséquences directes de ses erreurs qui causent au Pays des dommages considérables..Les Marocains devraient s'organiser en Association et déposer plainte contre le 1er Ministre et certains autres Ministres "" Pour Mise en Danger de la Vie d'Autrui """. Une enquête parlementaire s'impose pour identifier au niveau local et national les responsabilités. Dans un Pays, ce ne sont jamais les citoyens qui possèdent le Droit de faire appliquer les lois donc les accuser c'est botter en touche.

Ce pays est mieux que vous

Pourquoi est-ce que les responsables mettent toujours les erreurs sur le dos du citoyen. Pourquoi n'osent-ils pas dire les choses comme elles sont et que ce sont les usines qui sont à l'origine de cette recrudescence.

Les retours du bled après l'Aïd, c'est les conséquences directes de cette hausse vertigineuse, il fallait zapper l'Aïd.. voilà Les gens se sont lâchés oubliant la pandémie. Allah Yahfad !

Moins de cents morts en quatre mois ; plus du double seulement deux ou trois semaines supplémentaires plus tard.Le gvt va mal et ne sait plus où puiser son prêche de 18h même le nombre des rémissions a disparu de la liste.On dit qu'il y a des pressions,que ...Des professionnels de l'information commencent à céder au doute , se posent des questions;les témoignages s'accumulent.C'est en train de tourner à la psychose dans les centres de soins. Bonne ou mauvaise,celle-là?A forcer de montrer du doigt les citoyens,ces derniers ont fini par se contenter de hausser les épaules devant et après chaque alarme .

0/800