Vidéo. Augmentation des factures d’eau et d’électricité: à Rabat, voici les explications de Redal

Le360

Le 12/07/2020 à 15h37

VidéoAprès des plaintes formulées par de nombreux consommateurs, la Redal, la régie de distribution de l'eau et d'électricité de la capitale, assure que son système de facturation ne souffre "d'aucun dysfonctionnement et d'aucun excès ou exagération".

"Durant les trois mois de confinement, seuls les compteurs ont joué le rôle de juges entre la régie et les consommateurs", affirme Meriem Ameziane, directrice du département de la clientèle dans un entretien avec Le360.

Selon cette responsable, le système mis en place par Redal "pour établir les factures repose sur un calcul bien précis et efficace, cela pour ne laisser la place à aucun doute chez les consommateurs".

Néanmoins, les protestations de ces consommateurs fusent et ont augmenté durant cette phase de déconfinement.

La réponse est toute trouvée pour la direction de cette compagnie.

"Nous invitons les clients à venir réclamer. Nous sommes disposés à réviser les factures si cela est avéré par des preuves, comme nous sommes aussi disposés à offrir des facilités de paiement aux clients incapables de payer les factures", martèle Meriem Ameziane, qui qualifie de "légitimes" les réclamations des abonnés.

Elle tient à rappeler, au passage, que "durant le confinement et le mois de Ramadan la consommation de l'eau et de l'électricité a augmenté, du simple fait que les gens avaient passé le plus grand de leur temps à domicile".

"Le compteur est le seul juge entre nous et l'abonné", a-t-elle conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 12/07/2020 à 15h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Elle dit : révision avec respect des tranches alors que la cause de cette facture élevée est le non respect des tranches. Mon cas : relevé du 20/02/2020 : 43 700 relevé du 22/06/2020 : 46 190 consommation : 2 490 kwh (facturée tranche 6) environ 3600 DH HT Régularisation ( 3 mois estimée) : 1250 Kwh (facturée tranche habituelle) environ 1550 DH HT et je paye la différence , soit 2550 DH TTC. Voleurs !

Oui totalement d’accord avec À Salami, l’arnaque est dans la moyenne annuelle de consommation de l’abonné, donc Redal a tout simplement fait une course à mille à l’heure pour faire passer les tranches 1 au top des tranches du coup le prix de 1 dh ou 2 dh est multiplié par 3 ou 4, sympa Redal pour montrer l’exemple de solidarité et d’équité pendant cette crise. Toutes mes réclamations sont en attente et j’ai décidé comme citoyen de ne pas payer la dernière facture tant que les tranches ne retombent pas à leur niveau d’origine. Enfin pour le coup communication, c’est pathétique et déplorable, sans commentaire.

Je suis une personne qui passe toujours ramadan chez lui et même avec des invités ... 2019 par exemple on était 4 à la maison et c'était plein été on douchait vivement et on passait toute la nuit éveillé jusqu'à l'aube et pourtant notre consommation n'était pas comme elle l'est ce moi ci ... il y'a une grande difference alors que nous somme 3 personne et on agit de la même façon qu'autres années précédentes ... ce mois vous voulez bien profitez de Corona pour passer inaperçu au porte feuille des citoyens ... c'est un geste non patriotique et vraiment qualifié d'importunisme et de profitime ...

Ce qui est incompréhensible, c'est comment, comment peut-on écouter le son d'une seule cloche?. Que se soient les autorités marocaines ou les journalistes ne diffusent que les justificatifs des distributeurs d'eau et d'électricité, sans vérifier les plaintes des consommateurs qui se senrent attaqués, volés par ces sociétés verreux et leur gouvernement. En revenant aux justificatifs porte parôle de sa société qui sont fausses, la majorité des consommateurs n'ont pas changés leurs modes de consommation depuis des années, ils sont souvent des personnes âgées, des sans emploi et bien d'autres. Et malgré leurs consommations modestes, ils ont vu leur factures multipliées par 2 ou plus, sans rien comprendre. Des milliers de citoyens manifestent tous les jours devant les sieges de leurs fournisseurs à Rabat, Casablanca et dans d'autres villes sans que les autorités n'interviennent auprès des sociétés pour faire le compte des consommateurs et les protéger contre ces escrocs qui cherchent à récupérer l'argent perdu pendant le confinement pour facturer des pauvres citoyens. La plupart des sociétés installées au Maroc ont déjà eu des problèmes d similaires avec d'autres pays qui les ont expulsés sur le champs de leurs pays et je peux nommer La Tunisie, le Mexique et bien d'autres pays qui peuvent être fières d'être que leurs citoyens soient protégés contre les multinationales qui ne cherchent qu'à se remplir malhonnêtement leurs poches sur le dos des autres. Il est où notre gouvernement et ses contrôleurs à la consommation. Elle où la cours des comptes qui laissent le monopole de la parôle aux escros, au détriment de sa population? Il faut que ces gens restituent l'argent aux consommateurs, et qu'elles soient condamnés à payer les dommages et intérêts pour préjudices morales./

Quel est le critère d'embauche chez Redal pour avoir choisi cette soit disant Directrice de relations clients. avec une telle sortie médiatique , elle démontre sa nullité et son ignorance .

Ou cette porte parole de la Redal est ignare ou elle prend les usagers pour des imbéciles. En effet seul le comptage existe mais ce qu'elle omet de spécifier c'est que les kilowatts et les m3 d'eau se sont additionnés pour faire bondir les coûts du kilowatt et du m3 d'eau par le changement de tranches de facturation

0/800