Situé en plein centre-ville de la Métropole, le célèbre Marché Central est connu pour le grand nombre de restaurants situés dans ses alentours et dont les prix des repas sont accessibles à toutes les bourses. Sa proximité avec plusieurs sociétés, lieux de commerce et autres boutiques, l’endroit propose divers mets pour tous les goûts.
D’habitude très fréquentés, les restaurants du Marché Central sont aujourd’hui quasi désertés. Les clients ne se bousculent pas au portillon, comme l’a constaté une équipe de Le360.
Rencontré sur place, ce gérant d’un restaurant rappelle qu’avant la pandémie, «tout marchait bien». «Nous faisions de bons chiffres d'affaires et étions satisfaits. Aujourd’hui, nous avons du mal à rentrer dans nos frais. Quant à nos employés, il nous est aussi difficile de leur régler les salaires que de les congédier. Nous faisons avec en attendant et en souhaitant que les choses s’améliorent», confie-t-il.
Lire aussi : Casablanca: la recrudescence des cas de Covid-19 plaide en faveur du rétablissement de mesures draconiennes
Un autre restaurateur estime que le nombre de clients a baissé de 90%. Il impute cette énorme baisse à la peur. «Les gens ont peur d’attraper le virus, justifie-t-il. Nous-mêmes qui servons les plats avons peur puisqu’on entend qu’un peu partout que certains font fi des consignes sanitaires. Alors, comment des familles pourraient-elles être à l’aise en venant manger chez nous?»
Cette désertion d’un lieu qui était, il y a peu, très fréquenté, cause un énorme manque à gagner aux propriétaires ou gérants des restaurants et cafés. «Si, en fin de journée, nous parvenons à empocher de quoi juste payer le loyer, c’est déjà bien», dit, amer, un gérant de café qui affirme que ses recettes ont baissé d’au moins le tiers.
Quant aux restaurants spécialisés dans les poissons et qui font aussi la réputation du Marché Central, ils sont également boudés par les clients. Et nombre d’entre eux ont tout simplement fermé.