Vidéo. Casablanca: des citoyens expriment leur colère après les actes de vandalisme ayant visé les nouveaux bus

Le360

Le 18/02/2021 à 17h34

VidéoDepuis le déploiement dans les rues de la métropole, le 13 février dernier, de la nouvelle flotte de bus, 11 véhicules ont subi des actes de vandalisme, suscitant la colère et l’indignation des Casablancais. Reportage.

Selon une source autorisée au sein d’Alsa Al Baida, la société délégataire du service de transport public par bus à Casablanca, pas moins de 11 bus flambant neufs ont été la cible d’actes de vandalisme, entraînant de lourdes pertes matérielles. Interrogé sur le montant de ces pertes, le responsable a indiqué ne pas avoir de chiffres précis à communiquer pour le moment.

Le360 et sa caméra ont sillonné les rues de la capitale économique pour recueillir les avis des Casablancais sur ces tristes incidents. Et c'est unanimement qu'ils ont condamné ces actes. L’indignation est d’autant plus grande que cette nouvelle flotte est venue, selon leurs dires, mettre fin à plusieurs années de "souffrance" en matière de transport en commun.

Dans une déclaration pour Le360, le sociologue Chakib Guessous rappelle que ce genre d’actes de vandalisme perpétrés par un petit nombre d’individus, essentiellement des mineurs, ne date pas d’hier. "Nous sommes habitués à ce que de telles actions se produisent, surtout après des matchs de football, où des bus et des voitures sont vandalisés. Sans oublier le caillassage des vitres du tramway, dans les deux villes de Casablanca et Rabat, lors de leurs lancements".

"Nous, les Marocains, avons été élevés au milieu de la violence, que ce soit entre les familles, dans la rue ou à l'école, et donc pour ces enfants, la violence est devenue un moyen de communication", analyse notre interlocuteur. Et de conclure: "en tant que société, nous devons assumer une certaine part de responsabilité".

Par F.Z. El Aouni et Yassine Benmini
Le 18/02/2021 à 17h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les Taximen rouges ou blancs sont de plus en plus dangereux, il faut que les autorités appliquent la loi. Pourquoi ce silence. Aller jusqu'à bloquer les routes ce n' est pas légal, prière être plus sévère c'est la demande du peuple merci

Il faut protéger les enfants fragiles qui sont des casseurs et leur offrir les traitements médicaux et le soin de santé dans les hopitaux pour les traiter et les soigner. Une réponse médicale est le meilleur .

Je n'ose même pas voir l'état de ces bus comme c'est comme si s'était moi qui les ai payé. je ne supporte pas gens qui tirent vers le bas. Ces gens il faut les écarter de définitivement de la société.

Il faut punir ,si non cela va être l'anarchie. Hier c'était des jeunes qui n'ont aucune éducation dont les parents s'en foutent et maintenant les chauffeurs de taxi.Où va le Maroc?Il faut arrêter cette anarchie qui touche à l'image de notre pays.

Les chauffeurs de taxi au Maroc, par ces actes criminels, sont à l'image de la considération qu'ils portent aux citoyens et nous démontre encore une fois leur manque de respect aux usagers des transports en commun qu'ils ne veulent pas voir évoluer pour continuer de profiler des pauvres citoyens. La Justice doit punir ces lâches et doit absolument faire preuve d'une grande sévérité et de sanctions exemplaires vis à vis de cette mafia qui cherche à semer le désordre et mettre un terme à ce genre d'agissements. Ce sont là des actes qui dépassent la simple incivilité mais des actes prémédités qui portent atteinte à la stabilité du pays et réduisent à néant toute tentative de modernisation et de sécurité des citoyens.

Espérant une punition exemplaire pour cette racailles mal élevés mais la plus grande faute à l'éducation des parents

ce sont des actes de terroristes, les chefs obscurantistes terroristes incapables d"actes éclatants,alors ils peuvent pousser les voyous à commettre d"actes de sabotage pour semer la peur dans les marocains,il faut à tout prix les retrouver au plus vite pour les juger sévérement,le maroc ne peut tolérer de tels actes pour destabiliser la tranquillité des gens

Cette racailles mal éduquées doit les frais de leurs méfaits. Du moment ou l'argent sortira de leurs poches, ils réfléchirons 2 fois avant de passer au sabotage.

0/800