A Casablanca, la trémie de Dakar, communément appelé «tunnel Moukawama», fait pâle figure à côté de la flambant neuve trémie des Almohades. Manque d’éclairage, squat de SDF, lampes cassées, sentiment d’insécurité règnent dans la trémie composée d’une tranchée couverte de 650 mètres. Une enveloppe de 240 MDH avait été nécessaire pour la réalisation de cet ouvrage, financé par les fonds propres de la commune urbaine de Casablanca et du Fonds d’équipement communal (FEC).
"Nous avons beau rouler avec les phares allumés, la visibilité est très réduite à l’intérieur du tunnel. Un accident est vite arrivé. C’est dangereux pour les automobilistes casablancais", confie un conducteur pour Le360. "Il y a des SDF qui squattent les accès de secours de la trémie de Dakar", explique un autre automobiliste.
A son lancement, la trémie a été dotée de toutes sortes d’équipements indispensables à son fonctionnement, de la mise en place d’un système d’éclairage progressif à l’installation de caméras de surveillance, de postes d’incendie, de ventilateurs, d’extracteurs de fumée et de plusieurs issues de secours. De même, un centre de contrôle a été mis en place. Mais, sept ans plus tard, la plupart de ces équipements, mal entretenus se sont dégradés avec le temps.
Lire aussi : Vidéo. La trémie des Almohades fermée entre 23 heures et 6 heures du matin
Le délabrement de la trémie dérange tellement qu’un message d’alerte a été posté sur le groupe Facebook Save Casablanca. Prés d’un millier d’automobilistes s’y offusquent de l’état du "tunnel".
© Copyright : DR