Vidéo. Casablanca. Le jardin Val d'Anfa en "bataille": voici ce qu'il s'y passe

Le jardin Val d'Anfa à Casablanca, le 8 août 2020.

Le jardin Val d'Anfa à Casablanca, le 8 août 2020. . adil gadrouz

Le 09/08/2020 à 07h46

VidéoQue se passe-t-il dans le jardin Val d'Anfa à Casablanca? Des travaux sont visibles, mais pas publiquement annoncés. Faute de panneau indiquant la nature de l'action qui y est menée, Le360 est allé interroger un responsable pour en apprendre un peu plus sur ce chantier.

Le jardin Val d'Anfa à Casablanca, surnommé jardin "Bataille", est en travaux. Il y a un mois, on a pu voir des tracteurs et des camions chargés de terre arriver sur les lieux.

Une palissade a été installée autour du jardin, des arbustes ont été plantés sur la partie longeant l'avenue Driss Slaoui. Puis, plus rien. 

"Le démarrage du chantier de rénovation a coïncidé avec la troisième phase du déconfinement', nous explique Mohamed Chebbak, président de l'arrondissement d'Anfa. "Ensuite sont venues les célébrations de l'Aïd Al-Adha, mettant les ouvriers en congé et les travaux à l'arrêt pendant deux semaines, jusqu'à ce samedi 8 août", poursuit-il.

"Il est très difficile de mener un chantier avec l'état d'urgence sanitaire, les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus. Mais tout repart dans de bonnes conditions, dans le respect des normes sanitaires en vigueur", souligne le responsable. 

D'un budget de 4 millions de dirhams, le projet de rénovation de ce jardin sera exécuté par la société de développement local Casa Aménagement. Le délai de réalisation prévu sur le papier est de 12 mois. Ce qui signifie que le nouveau jardin Val d'Anfa devrait être livré en juillet 2021.

A cheval sur les quartiers Anfa et Bourgonne, cet espace vert devrait comprendre une surface plantée de 4.612m2, une allée aménagée et un circuit d'athlétisme. "Ce sera un jardin pour tous, avec une série d'équipements, dont les sanitaires, un kiosque, un accès au wifi, ainsi que plusieurs espaces de jeux pour les enfants", affirme Mohamed Chebbak. 

Par Qods Chabaa et Adil Gadrouz
Le 09/08/2020 à 07h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vu les commentaires on va jamais avancer dans la bonne direction. Tous les responsables sont absent et incontrôlable . Un panneau renseigne mais si le panneau manque on saura rien sur qui fait quoi. Circulez et laisser nous combiner entre nous. Business et magouilles c’est pas vos affaires . Payez vos impôts et fermez vos yeux .Bande de curieux .

On dit bien quartier Bourgogne et non Bourgonne ! Merci

C est partout pareil au Maroc des renovations qui defigurent et enlaidissent les villes su lieu de les embellir. CHOUHHA

Esperons qu'ils augmenteront la verdure et qu ils ne detruiront pas les arbres existants ? Et qu en est il du marché hjajma ? Personne n en parle et est bien plus urgent que ce petit jardin qui manquait affreusement d entretien tout simplement ?

Le réaménagement des espaces verts sur le Boulevard Abdelhadi Boutaleb a démarré il y a bien longtemps et ne voit toujours pas l'aboutissement de ce projet dont il serait intéressant d'en connaître le budget et les délais fixés au départ

Réaménagement, remise à niveau, rénovation, gros conséquent... Sauf que le résultat final diffère complètement de la jolie maquette. Quant à la maintenance...fait voir la restauration de l'ancienne Médina, échec total!On a envie de pleurer !

La même chose pour le jardin qui est situé à côté de l'hôpital pour enfants ''hôpital Provence Harouchi''.les travaux ont débuté depuis qq semaines mais aucun panneau indicatif. Inialement, ce jardin est prévu être un autre parking parmi d'autres à Casablanca,mais le conseil de la ville à probablement changé d'avis.

En France le panneau de chantier est obligatoire sous peine d'amende voir la convocation devant le correctionnel. La mairie est aussi tenue de son côté de procéder à l’affichage de votre permis de construire dans ses locaux. L’objectif est là aussi de permettre à tout le monde de prendre connaissance de votre autorisation. L’affichage en mairie de votre permis de construire s’effectue dans un délai de 8 jours suite à l’obtention du permis et doit être maintenu pendant au moins deux mois (la durée légale de contestation). Au Maroc je suis sure que les règles sont les mêmes. Sauf que ceux qui travaillent sont absents

absence dans dans tous les domaines .sauf questions dargent ils tj présent.

0/800