Vidéo. Confinement allégé: à Settat, y'a de la joie!

DR

Le 13/06/2020 à 16h07

VidéoL’activité commerciale a repris son cours normal dans la ville de Settat, après l’allègement du confinement. Commerçants et habitants s’en réjouissent et se disent «soulagés». Ambiance.

«Heureux» et «soulagés» sont les mots qui reviennent comme un leitmotiv dans la bouche des Settatis interrogés par Le360. Trois mois après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, la ville a renoué avec ses activités sous toutes ses formes.

Boutiques, kissarias, salons de coiffure et différents corps de métiers ont rouvert leurs portes aux habitants ravis de pouvoir s’approvisionner directement et de bénéficier de services dont ils avaient été privés pendant le confinement.

Ce jeudi 11 juin, partout dans la ville, l’ambiance était bon enfant. Avec, toujours, le respect des consignes des autorités sanitaires.

«Nous avons repris le travail aujourd’hui et, grâce à Dieu, beaucoup de gens ont afflué pour se faire coiffer. Ils sont heureux et nous aussi. Nous leur offrons des masques s’ils n’en ont pas et respectons les consignes des autorités», nous déclare Abdelghani, un coiffeur. 

Le respect des consignes sanitaires, les commençants en font une priorité. Désinfectant et masques sont de rigueur. «Le port de masque est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale. Nous exigeons de nos clients qu'ils n'entrent pas en nombre dans notre boutique», témoigne Adil, un vendeur de vêtements.

Pour autant, les autorités ne baissent pas la garde et continuent de veiller au respect des consignes. Et à ce titre, les forces de l’ordre sont saluées pour leurs efforts.

Pour Ali, un joaillier, «il faut évidemment rester vigilant et ne pas se hasarder à se lâcher. Nous maintenons les mesures nécessaires à la protection de nos clients et pour nous protéger nous-mêmes».

Par Fatima Zahra El Aouni et Khadija Sebbar
Le 13/06/2020 à 16h07