Vidéo. Corona-vaccin. Ep6: vers un vaccin 100% marocain

le360

«It’s not a big deal, we can do it», soutient l’immunologiste Lbachir Ben Mohamed qui, dans ce nouvel épisode de «Corona vaccin: l’avis de l’expert», lance un appel aux autorités, les incitant à réfléchir à l’idée de développer un vaccin anti-Covid-19 purement marocain.

Le 13/02/2021 à 09h42

Fondateur et directeur du laboratoire d’immunologie de l’Université de Californie, le Pr Lbachir BenMohamed, affirme que le Maroc regorge de compétences scientifiques et l’industrie pharmaceutique y est très développée.

«Nous avons tout ce qu’il faut pour développer un vaccin 100% marocain. Il suffit d’avoir la volonté et l’infrastructure nécessaire. Nous pouvons éventuellement lancer une étude pour mettre au point un vaccin purement marocain», estime ce vaccinologue qui mène une brillante carrière scientifique aux Etats-Unis.

Ben Mohamed suggère de développer un vaccin basé sur une protéine Spike (similaire à celui d’AstraZeneca) car opter pour un vaccin traditionnel (comme celui du chinois Sinopharm) exigerait d’énormes moyens, explique-t-il.

« Avoir un vaccin 100% marocain signifierait que les Marocains auraient pu être approvisionnés et vaccinés en priorité. Il faut réfléchir aux moyens d’atteindre une indépendance dans le domaine des vaccins. Une fois qu’on aura développé une industrie vaccinale locale, on peut l’étendre à d’autres virus, bactéries ou parasites», ajoute Ben Mohamed. Il se dit disposé à apporter son aide pour avancer dans le domaine des industries vaccinales.

Par Wadie El Mouden et Khadija Sabbar
Le 13/02/2021 à 09h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est presque toujours la même histoire une compétence marocaine se manifeste pour apporter son aide mais sa proposition reste lettre morte car ceux qui nous dirigent ne sont pas compétents. Ce n'est pas le premier qui fait cette proposition plein d'autres l'ont fait avant on peut citer à titre d’exemple Mohsen Slaoui . Un jour j'ai lu dans votre journal que madame la ministre veut aller rapatrier10 000 compétences marocaines établies à l'étranger; j'avais réagi en lui suggérant de faire confiance à ceux qui rentrent de leur plein gré. Je suis curieux de voir si elle va se saisir de la générosité de monsieur Ben Mohamed que je tiens à remercier de sa proposition.

Ce ne sont pas les compétences qui manquent. Ce qui manque c'est le manque de vision à long terme chez certains de nos personnalités politiques.

Ce qu' il faut comprendre dans cette histoire c' est qu avec la crise les enjeux ont profondément changé pour les pouvoirs publics, et que le secteur de la santé est redevenu fortement prioritaire pour la sécurité nationale. Je serais donc apte à envisager un revirement stratégique de la politique de l'etat dans ce sens.

Qu'attendent nos responsables pour accueillir ce spécialiste et d'autres compétences (je pensais au Professeur Moncef Slaoui ) pour épouser ces idées qui vont révolutionner ce secteur et donner une grande impulsion à notre ambition d'avoir une place au sein des nations émergentes

Monsieur le Professeur , il faut agir vite Alors , vous nous mettez des jus miellés dans la bouche des Marocains , nous sommes fiers de vous , que vos espoirs deviennent une réalité, et non juste des paroles vaines , vous avez l'esprit Américains , et les Américains ce sont des vrais travailleurs, des vrais fonceurs, des intelligents nés , des aventuriers de naissance

Enfin ! Esperons que le gouvernement va reagir plus vite que tout de tout de suite.Dans le meilleur des mondes Mr.El Othmani devrait immediatement,avant la priere du vendredi ressemble le Parlement,les industriels ,les investisseurs etc.et agir.

S'il parle ainsi il devrait être le premier à retourner à la mère patrie avec son laboratoire et aider son pays

Et ses recherches il les fait où? À la pharmacie du coin? Il aurait pas trouvé le vaccin comme aux États Unis je te le garantie. On aime tous notre pays mais faut être réaliste au lieu de juger les gens qui par contraintes sont restés ailleurs. Un cerveau sans infrastructures et aussi utile qu’une 6ème roue.

Bah, comme beaucoup d'autres, ils rêvent de rentrer au Maroc et d'aider à le développer, surtout au niveau scientifique, encore faudrait-il leur donner les moyens, administratifs, logistiques, et...financiers. Le point qui fâche! En effet, il serait illusoire de croire que ces scientifiques de renom (j'en connais quelques uns), accepteront d'apporter leurs connaissances et que d'autres (les financiers) raflent la mise. Sinon, croyez-moi ou non, le Maroc peut connaître une croissance à 2 chiffres pendant 10 ans.

Bien entendu que c'est possible. C'est une niche très prometteuse et très rémunératrice (songer aux centaines milliards déjà engrangés à ce jour par Pfizer, Astra-Zeneca, Moderna, Sinophar et Sputnik, qui n'arrivent plus à suivre les commandes). Une industrie nationale de ce type n'aurait que des avantages. Pourquoi ne pas commencer déjà par une production sous licence comme l'Inde ? Même l'Algérie a finalisé hier un accord avec la Russie pour produire localement le vaccin Sputnik V !! Pourquoi pas nous ??

Oui, pourquoi pas! A conditions de mettre les moyens et libérer les énergies; commencer par limiter le départs de nos cerveaux vers l 'étranger, simplifier et réduire les démarches administratives et surtout mettre des budgets conséquents pour la création et développements de nouvelles entités de recherche...

0/800