Cassablanca, capitale économique du Maroc, est connue pour son rythme effréné, ses embouteillages et ses klaxons impatientés d'automobilistes pressés. Mais en ce lundi 16 mars, l'ambiance dans la métropole est devenue totalement méconnaissable.
On se croirait presque en un jour dominical, tellement les grandes artères de Casa sont vides, les taxis en maraude, circulent, vides de clients. Eux qui sont si difficiles d'habitude pour les trajets qui ne leur conviennent pas, sont aujourd'hui disponibles, et tout à fait prêts à transporter des clients où ils le désirent, dans le lieu qu'ils souhaitent... Mais les clients ne sont pas au rendez-vous.
"Casablanca dort. Le bus est vide, le tramway est vide... C'est presque désert...", lance cet habitant, interrogé par Le360 dans une artère de la cité, tout en expliquant que cette situation est sûrement due "à la fermeture des écoles, pour éviter le risque de propagation du coronavirus".
Devant ce calme inhabituel dans plusieurs quartiers de Casablanca, où se pressent d'habitude des foules qui vaquent à leurs occupations, il vaudrait mieux, selon cet autre Casablancais, rester chez soi.
"Si vous n'avez rien à faire dehors, restez chez vous, c'est mieux...", lance-t-il.
Rappelons que le ministère de l'Intérieur vient d'ordonner la fermeture, en ce même lundi 16 mars, à partir de 18 heures de tous les cafés, restaurants, salles de fêtes, cinémas, théâtres, salles de sport, salles de jeux et terrains de sport de proximité dans l'ensemble du territoire du royaume, jusqu'à nouvel ordre.