La période de confinement désormais définie sur deux mois au Maroc (du 20 mars au 20 mai), est la cause de nombreux problèmes dans bon nombre de foyers familiaux au Maroc, surtout ceux dont les parents doivent élever et éduquer des enfants et des adolescents.
A l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, une cellule de soutien psychologique pour les enfants et les adolescents confrontés à des difficultés avec leurs parents a été instaurée pour aider ces familles.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: un soutien psychologique est indispensable pour les patients, selon des spécialistes
Les parents concernés ont la possibilité de s'y rendre pour des consultations avec des psychiatres, accompagnés de leurs enfants, ou de leur demander conseil au téléphone.
Les psychiatres et psychologues de cette cellule de soutien assurent des tours de garde à raison de 24 heures sur 24, tout au long de la semaine.
«Le problème se pose pour beaucoup de catégories, dont les enfants autistes ou hyperactifs, qui vivent mal cette période de confinement et cela rajoute à la détresse des parents», nous explique, sur place, la Dr. Soukaina Kini, l’une des responsables de cette cellule de soutien.
Pour cette psychologue, l’une des solutions passe d’abord par le fait que les parents puissent «positiver», et passer le plus de temps possible avec leurs enfants, l’idéal étant aussi pour ces parents, en charge de l'éducation de leurs enfants, "de ne pas les laisser livrés à eux-mêmes".