Dès l'annonce par l'Organisation Mondiale de la Santé de la pandémie du coronavirus, au Maroc, les militants de l'association Marocains Pluriels se sont mobilisés et ont lancé de nombreuses initiatives citoyennes, pour affronter cette crise sanitaire.
Très actifs sur les réseaux sociaux, ces militants, emmenés par Ahmed Ghayat, un leader associatif franco-marocain établi de longue date au Maroc, ont sensibilisé les internautes à la nécessité de l'union de tous, via un groupe très récemment créé sur Facebook, Volontaires et solidaires, qui a pour but d'encourager à l'entraide et à la solidarité entre les citoyens marocains pendant la durée du confinement de la population au Maroc.
Lire aussi : Vidéo. Patrimoine: Debdou, ce refuge passé de paix et de tolérance entre juifs et musulmans, qu'il faut raviver
Toutefois, cette initiative ne s'est pas cantonnée à des conseils sur les réseaux sociaux.
Hier, lundi 23 mars, trois représentants au Maroc des trois religions monothéistes ont répondu à l’appel de l’association Marocains Pluriels.
Un évènement, nommé «Douaa et Prières plurielles» a réuni, le temps de plusieurs enregistrements vidéos, Moulay Abdellah Cherif Ouazzani, islamologue et formateur d’imams, qui a partagé une vidéo dans laquelle il adresse un Douaa.
Le rabbin Jacky Sebbag, rabbin de la synagogue Neve Shalom à Casablanca, a lui aussi partagé une prière, tout comme l’archevêque de Rabat, Monseigneur Cristobal Lopez Romero, qui a appelé à la création de «la pandémie de la prière» face à cette crise sanitaire planétaire.
Ces Douaa et ces prières ont été adressés à l’ensemble de la population marocaine.
«A Marocains Pluriels, nous avons eu l’idée de réunir tout le monde, croyants, agnostiques, athées ou autres- autour des Douaa, de prières plurielles! Chacun pourra y puiser espérance, esprit de communion, réflexion intérieure, sérénité…», s'exclame Ahmed Ghayat, qui a lancé cette initiative, en tant que président de l’association Marocains Pluriels.
Lire aussi : Vidéos. Festivités de Noël: musulmans et chrétiens partagent la bûche "M'hebba" à travers le royaume
Cette démarche a eu le mérite de démontrer à tous la force et la richesse de l'histoire du Maroc, terre de tolérance, connue et reconnue depuis des siècles pour la coexistence pacifique et harmonieuse de ses habitants, qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens.