Vidéo. Coût de la vie: en plein ramadan, le prix du poisson flambe, la faute aux intermédiaires

Etal de poisson et fruits de mer. Au cours du mois de ramadan de l'année 2021, le prix du kilo de sardine est passé du simple au double à Casablanca. 

Etal de poisson et fruits de mer. Au cours du mois de ramadan de l'année 2021, le prix du kilo de sardine est passé du simple au double à Casablanca.  . Adil Gadrouz

Le 22/04/2021 à 11h33

VidéoLes Casablancais consomment beaucoup de poisson au cours du ramadan. Avec l'augmentation de la demande, la chaîne des intermédiaires a tendance à se rallonger: c'est ce qui explique la hausse actuelle du prix du poisson. Les détails, dans ce reportage au marché Benjdia de la métropole.

Ce n’est un secret pour personne. Durant le mois de ramadan, le prix de vente du poisson augmente. Au marché de Benjdia à Casablanca, les poissonniers le confirment, et expliquent cette hausse des prix par l’existence d’une longue chaîne d’intermédiaires.

«Le circuit est très long. Les caisses de poisson, avant qu’elles n’arrivent ici au marché, passent d’un vendeur à l'autre et chacun ajoute sa marge», explique ce poissonier, interrogé par Le360.

Certains poissons ont vu leur prix de vente passer du simple au double. C'est le cas du kilo de sardine, qui est passé de 10 à 20 dirhams. La sole a connu une hausse de 10 dirhams, et est disponible dans les étals à 70 dirhams, au lieu de 60 dirhams hors période du ramadan.

Le chinchard ou «Chren» coûte 20 dirhams, contre 15 dirhams juste avant le mois sacré.

Mais s'il y a une augmentation des prix qui ne passe pas pour les Casablancais, c'est bien celle de la sardine. «20 dirhams le kilo de sardine, c'est trop pour le budget d'une famille modeste», lance cet homme, de la colère dans les yeux. 

Par Fatima Zhra Karzabi et Adil Gadrouz
Le 22/04/2021 à 11h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour. Il n'y a pas que les intermediaires qui jouent avec les prix. J'ai constaté que, en direct à l'arrivée de la vente à la criée. Les pêcheurs eux mêmes gonflent le prix de départ. La sardine à 30dhm, la saule à 70 dhm le kilo, le merlan à 80 dhm le kilo, ETC.... Ceci se passe à témara plage de Sidi habed. A tel point que des bagarres éclatent chaque jour; Il SERAIT UTILE QUE DES CONTROLES SOIENT EFFECTUES PAR LES AUTORITES. Merci.

La faute au manque de contrôle par la partie concernée et pas aux intermediaires.Les intermediaires on les trouve dans tous les domaines mais on peut les freigner par un contrôle severe et une fixation finale des prix.

La meilleure façon de combattre les intermédiaires et les samsaras ne plus acheter le poisson ou autres denrées jusqu'à ce que le prix baisse. Si on le mange pas on va pas mourir.

Effectivement c'est la bonne solution pour combattre ce fléau,

Il profite du ramadan il y a du poisson et légumes, volaille à volonté tous des voleur qui contrôle les prix , ça ce dit musulmans arrête je trouve cette manière de kauffar et de bandit, beaucoup se dise musulmans ,faux menteur voleur pédophile ,,,

Les chenakas ou moul chefaras sont légion au Maroc dans tous le commerce fruits légumes poissons moutons aid denrées alimentaires agricoles.... Il n y a pas de contrôles seul le public paie pour tous. Il faudrait faire un circuit court du producteur au distributeur au client. Pas de passage d un intermédiaire à un autre au téléphone.

Il n'y a pas que les prix des poissons qui flambent ..les bananes aussi ont flambé (de 8 elles passent a 10 dhs le kg..25%de plus..) avec plein d'autres produits ,fruits et légumes.. les intermédiaires ont le dos large mais seul le Ramadan sert le profit et l'arnaque.. Honteux..

0/800