La mobilisation, supervisée par le caïd, est lancée tôt le matin et c’est ainsi que des agents d’autorités et des éléments des forces de l’ordre, tous grades et fonctions confondus, sont déployés sur tout l’arrondissement.
Leur mission se décline en trois types distincts d'interventions: la veille au respect des dispositions de l’état d’urgence (port des masques de protection, distanciation sociale…), le contrôle des marchés clandestins, la libération des espaces publics ainsi que la dispersion des rassemblements humains, et enfin, le suivi du respect du couvre-feu.
Un travail qui se fait avec l'engagement et l'abnégation et des citoyens qui, très majoritairement, s'avèrent coopératifs. Toutefois, les récalcitrants sont légion par endroits.
A fin avril, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, dans un communiqué, que depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, il a été procédé à l’interpellation d’un total de 85.778 personnes au niveau de l’ensemble des villes du Royaume, dont 44.951 ont été déférées devant les parquets compétents après la procédure de la garde à vue.
Ces interpellations se répartissent comme suit, selon les préfectures de police et la sûreté régionale et provinciale: la préfecture de police de Casablanca (11.357), préfecture de police de Rabat (10.727), préfecture de police de Kénitra (10.083), préfecture de police de Marrakech (7.781), préfecture de police d’Oujda (6.898), préfecture de police d’Agadir (5.081), préfecture de police de Tétouan (4.975), la sûreté provinciale de Salé (4.409), préfecture de police de Meknès (4.315), préfecture de police de Béni Mellal (3.600), préfecture de police de Tanger (3.187), préfecture de police de Fès (2.611), sûreté provinciale d’El Jadida (2.458), préfecture de police de Settat (2.235), préfecture de police de Laâyoune (1.597), sûreté provinciale de Ouarzazate (1.559), sûreté régionale de Taza (975), sûreté régionale d’Errachidia (888), sûreté provinciale de Safi (753) et la sûreté régionale d’Al Hoceima (289).
La DGSN assure, dans ce cadre, que ses services continueront d’intensifier les opérations de contrôle dans toutes les villes et de coordonner leurs interventions avec les différentes autorités publiques en vue d’imposer l’application stricte et ferme de l’état d’urgence, à même de garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens.