Vidéo. Covid-19: 50 cas de contamination à Casablanca dans l'usine Margafrique

Le360

Une cinquantaine de personnes ont été testées positives au Covid-19. Toutes travaillent dans une usine de production de beurre margarine, appartenant au groupe El Eulj, spécialisé dans l’industrie agroalimentaire. Il s'agit du second plus important foyer de contamination à Casablanca. Reportage.

Le 22/04/2020 à 13h17

Lundi 13 avril dernier, un nouveau foyer de contamination par le coronavirus a été annoncé à Casablanca. Une cinquantaine de travailleurs de l'usine Margafrique, ont été testés positifs au Covid-19.

Cette usine de production de beurre margarine est la propriété du groupe El Eulj, dont une filiale spécialisée dans l'industrie agro-alimentaire produit également, dans différentes unités agro-industrielles, les marques La Prairie, Vital, La Hollandaise, Al Boustane, Mamati. 

Les ouvrières et ouvriers de Margafrique, testés positifs au Covid-19, sont actuellement sous traitement et sous surveillance médicale.`Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, y a fait allusion quand il a évoqué un nouveau foyer de contamination, hier, mardi 21 avril, en présentant le bilan quotidien de la propagation du coronavirus au Maroc. 

Motus et rideau baisséLe360 s'est rendu dans cette usine de la banlieue de Casablanca, mais n'a pu parler à aucun responsable administratif. 

L'usine est en effet actuellement fermée, et malgré de multiples appels et relances, les responsables administratifs de cette usine refusent de répondre à nos questions. 

Selon Mohammed El Aimani, de la Direction régionale du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle pour Casablanca-Settat, «l’enquête est toujours en cours», mais il admet qu'il y aurait pu y avoir du «laxisme de la part de certaines unités industrielles dans la stricte observation des mesures de précaution».

«Il se peut qu’il y ait eu des points faibles, des dysfonctionnements et du laxisme dans l’application des mesures de précaution et de prévention de la part de ces unités industrielles, comme de la part de certains salariés», réexplique Mohammed El Aimani.

En attendant, des unités industrielles comme celle de Margafrique, ou encore Emo Clinic, à Casablanca, ainsi que d'autres usines à Tanger et à Larache, où des cas de contamination des travailleurs ont été annoncés, sont aujourd'hui une vraie source d'inquiétudes qui menace l’efficacité des efforts fournis par les autorités pour circonscrire la propagation du coronavirus.

Par Amine Lamkhida et Said Bouchrit
Le 22/04/2020 à 13h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Je suis des habitants du quartier BENJDIA. J attire l attention que les marchands ambulants qui côtoient le marché qu ils se croient au dessus de toutes les lois font un bordels et empietent sur la chaussée en provoquant des bouchons autombiles, klaxons et tapages dérangeant les habitants du voisinage Merci de votre écoute afin que les concernés puissent mettrent de l ordre et de respecter le voisinage

Ces inspecteurs de travail n'inspectent rien du tout.Ils sont confinés dans leur bureau à cause du coronavirus. Ils devraient sonner la sonnette d'alarme avant l'apparition de cette catastrhophe.

0/800