Vidéo. Covid-19: à l’approche de l'Aïd al-Adha, les indicateurs épidémiques sont au rouge, selon Dr. Saïd Afif

Le Dr Saïd Afif, membre du comité technique en charge de l'opération de vaccination.

Le Dr Saïd Afif, membre du comité technique en charge de l'opération de vaccination. . DR

Le ministère de la Santé a appelé à nouveau, mercredi 30 juin 2021, les citoyens à continuer à se conformer aux mesures préventives pour éviter toute "rechute épidémiologique". Faut-il donc craindre une reprise de l'épidémie? Le point avec le Dr Saïd Afif, membre du comité technique en charge de l'opération de vaccination.

Le 02/07/2021 à 18h08

Tous les indicateurs épidémiologiques sont au rouge: la recrudescence de l'épidémie au Maroc se confirme. Le ministère de la Santé ne cesse de tirer la sonnette d’alarme tout en appelant les citoyens à redoubler de vigilance.

"La situation épidémiologique au Maroc est préoccupante. Le coronavirus circule toujours au Maroc. En effet, le nombre de nouveaux cas a considérablement augmenté en une semaine, tout comme le taux d'incidence du virus. Le taux de positivité des tests de dépistage a lui aussi bondi sur la semaine", confirme le Dr Saïd Afif, membre du Comité technique en charge de l'opération de vaccination.

"Trois foyers de contamination du variant Delta ont été identifiés à Casablanca, et un à Kénitra. Ils ont été maîtrisés. Avec l'arrivée de l'Aïd al-Adha, la vigilance doit être de mise afin d'éviter toute dégradation de la situation épidémiologique dans le pays dans les jours à venir. Restons prudents!", a-t-il ajouté.

844 nouveaux cas de contamination, 9 décès et 540 guérisons ont été confirmés au Maroc au cours des dernières 24 heures. Les cas actifs sont au nombre de 5.046, tandis que les cas critiques ont atteint 247, dont 8 placés sous intubation et 147 sous ventilation non invasive.

Par Hajar Kharroubi et Adil Gadrouz
Le 02/07/2021 à 18h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Wa si othmania wa ALLAH yarham waldik aatina bitissaa tlaati lmagharba ferrass Vous êtes nul en politique médiocre yarham waldik aatina bitissaa Allah yzazik bikhir aatina bitissaa 😀😃😄😁😆😅🤣😂🙂🙃😉😉😉😉😉😉😉🤩🤩🤩🙃🤩🤩 Affak kadam stikaltek 😀😃🤩😍😘😗☺😚😙😙😙😙😙😙😙😙🤗🤗🤗

Il faut annuler l'aid . Le Roi Mohamed 6 amir al mouminin sacrifie pour toute la nation. Feu Hassan2 la annuler mainte fois. L'année dernière avec la bousculade à hay Hassani commis par ces voyous voleurs dans le marché. L'avis des marocains est de l'annuler. Pour éviter la propagation. Othmani est responsable incompétent.

Parce-que parce que parce-que parce-que parce-que

Parceque mister Othmani n'est pas à la hauteur incompétent incapable médiocre. Qu'il plie bagage.

Les chiffres donnés ne permettent plus de se faire une idée de la situation. La variable de la vaccination doit être prise en compte, notament le nombre de vaccinés parmi les cas positifs du jour. Il s'agit d'une donnée importante sur l'évolution de la pandémie. La vaccination est efficace à 90% donc 10% de personnes pouvant contracter la covid. Ces 10% auront 95% de risques en moins de faire une forme grave. Et ainsi de suite...

Les responsable doivent savoir que comme pour le aid adha précédent cette féte risque d'être un facteur de rebondissement de l'épidémie et qui a été lourde de conséquence.il faut être réaliste et responsable.

C'est triste ! Avec tous les efforts qui ont été accomplis. Les frontières qui se sont ouvertes, les MRE qui ont décidé de venir dans leur pays ça se comprend mais malheureusement à quel prix. J'espère que notre pays va suspendre Aid adha. Quant aux forces d'autorité. Ils devraient s y mettre sérieusement encore une fois car les gens ne sont pas disciplinés, ils ne portent pas le masque et ne respectent plus rien. C'est inadmissible.

Faut bien que ceux qui ont des grandes ventes de moutons fassent leurs affaires et ensuite l excuse est toute trouvée , on recommence comme l année dernière et ainsi de suite , on ferme tout . C’est tellement énorme qu on prend les gens pour des moutons hybrides. Si vraiment on voulait éviter cette mascarade du Covid-19 on aurait annulé la fête , mais non elle va venir et on va emprisonner les citoyens . Si je pouvais habiter sur une autre planète 🪐.

0/800