Vidéo. Covid-19. À Rabat, ces marchés de proximité qui font fi des consignes sanitaires

Le360

Le 23/05/2020 à 09h22

VidéoMalgré les appels incessants invitant les citoyens à respecter le port du masque et la distanciation sociale, certaines personnes, sur les marchés de proximité de Rabat, violent ces consignes. Les images.

Une équipe de Le360 a constaté les faits dans les marchés situés dans les quartiers populaires de Yacoub El Mansour, d'El Akkari, de l'Océan et de Takkadoum.

De l'avis même des citoyens sur place, les règles de précaution ne sont pas respectées. D'abord, les marchés sont bondés de monde chaque jour entre 12h00 et 15h00. Parmi les acheteurs, on voit régulièrement deux à trois personnes de la même famille ou des groupes d'amis faire les courses ensemble. 

Parfois, c'est tout bonnement de la promenade, des citoyens qui se baladent au sein de ces marchés. La distanciation et l'hygiène «sont carrément ignorées».

Plusieurs personnes interrogées déplorent cet état de fait, tout en saluant le travail des autorités locales, caïd et forces de l'ordre, auprès des indisciplinés. Heureusement que ces marchés de proximité, où le confinement est bafoué, baissent les rideaux chaque jour à 15h00, et ce grâce à «la force de la loi», remarquent certains.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 23/05/2020 à 09h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, Peut être faudrait-il réorganiser ces Marchés par exemple l'étaler sur une longue distance et pas restreindre les commerçants sur une petite superficie, c'est la faute des organisateurs des Marchés !!!!

Le moment est venu, je crois, de mettre fin à ce type de marchés et d'interdire les marchands ambulants. on a laissé déraper les choses pour le sacro-saint principe de la paix sociale. les responsables locaux réservent les terres collectives aux promoteurs immobiliers et ne pensent jamais aux marchés municipaux comme c'est fait dans les pays développés. il faut légiférer dans ce sens et obliger ces "responsables" à construire des marchés avec des normes d’hygiènes et de sécurité pour chaque périmètre ayant atteint une certaine densité démographique. de cette façon il n'y a plus lieu de tolérer cette anarchie que nous vivons tous les jours dans toutes les rues de nos villes qui se "ruralisent" de plus en plus. ces "marchés" improvisés sont devenu un lieu privilégié de vulgarité et saleté.

Pourquoi ne pas lâcher la corde. Après tout les citoyens ont toutes les cartes en main. Les personnes soucieuses de leur santé feront les bons gestes, et les autres devront assumer seules leur décisions. Le gouvernement fait le maximum pour nous protéger, mais si certains ne tiennent pas plus que ça à la vie, et bien tant pis ou......tant mieux......

Rabat??????????????? Venez filmer ceux de Tanger

0/800