L’Hôpital Universitaire International relevant de l’UM6SS, a pris les devants dans les traitements et les soins administrés aux patients testés positifs au Covid-19 et a mobilisé l'ensemble de son personnel soignant, bien avant l’arrivée du patient zéro, le 2 mars 2020, en augmentant ses capacités d'accueil. Un chapiteau à l'intérieur de l'enceinte de cet établissement hospitalier a donc été dressé, et les capacités d'accueil de cette structure de santé, uniquement destinée aux traitements de patients du Covid-19, viennent d'être renforcées.
«Nous avons pensé une organisation bien avant l’arrivée de notre premier patient, avec un circuit démarrant du service des urgences jusqu'à l’hospitalisation, et le personnel a suivi plusieurs formations en hygiène, et ce, dès le début du mois de mars», indique Fatima El Bouzidi, directrice des soins dans l'administration de cet Hôpital Universitaire International, qui relève de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS).
Lire aussi : Vidéo. Un nouvel hôpital militaire de campagne en moins de six jours: les FAR l’ont fait et voici où et pourquoi
Les mesures de prévention qui ont été instaurées débutent dès l’entrée aux portes de cet hôpital, avec une prise de la température corporelle, la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique et un nécessaire passage par un tunnel de désinfection, conçu par l'UM6SS, de toute personne désireuse d'accéder à cet établissement hospitalier. En cas de signes de fièvre, un masque est systématiquement remis à la personne, si elle n’en porte pas.
Au service des urgences, une procédure de tri a été instaurée, dans des structures en matériaux préfabriqués, placées devant l’entrée de ce service vital, afin de séparer les patients testés positifs au Covid-19 ou suspectés d'avoir été contaminés, avec les patients souffrant d'autres pathologies ou nécessitant des soins urgents.
Les personnes qui présentent des symptômes équivalents à ceux du Covid-19 sont systématiquement isolées en attendant le résultat de leurs analyses de dépistage.
Si ce résultat est négatif, la personne est alors invitée à rentrer à son domicile, mais si le résultat de ce test de dépistage s'avère positif, le patient est alors immédiatement admis à l'hôpital, et, en fonction de la gravité de son état, placé à l'isolement dans un service de soins appropriés, ou au service des soins intensifs ou à celui de la réanimation.
Lire aussi : Coronavirus: à Casablanca, la Salle Omnisports Mohammed V bientôt transformée en hôpital de campagne
Pour pallier le risque de saturation des capacités de cet établissement hospitalier, l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé a installé un chapiteau, entièrement équipé, d’une capacité de 43 lits d’hospitalisation et de 9 lits dédiés aux soins intensifs.
«Cette unité de prise en charge, entièrement réalisée et équipée par l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé entre parfaitement dans la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19, et s’inscrit dans la mission de l’université (UM6SS, Ndlr), à savoir,la formation mais aussi l’amélioration des soins et de la recherche», indique le professeur Chakib Nejjari, Président de l’UM6SS.
Sous le chapiteau, aménagé en un laps de temps record de huit jours, deux unités distinctes ont été installées.
Une première unité de surveillance et d’hospitalisation des patients Covid-19 "non compliqués" et une seconde, réservée aux patients présentant des complications respiratoires, et dotée d'un niveau d’équipements plus élevé.
Lire aussi : Covid-19: la Foire de Casablanca transformée en hôpital
Cet Hôpital International Universitaire, relevant de l’UM6SS, a également développé une application mobile, qui, téléchargée par les patients soignés pour le Covid-19 sur leur smartphone, leur permet de communiquer, en cas de besoin, avec le corps médical.
Au total, la capacité d’accueil de l’Hôpital International Universitaire relevant de l’UM6SS de Casablanca est de 122 lits, tous types de soins confondus, tous réservés aux soins de patients traités du Covid-19 (70 lits au sein de l’hôpital, et 52 sous le chapiteau).
Ce chapiteau a reçu ses premiers patients, deux femmes testées positives au Covid-19, hier, mardi 7 avril, au moment même où ce reportage était tourné par l'équipe dépêchée par Le360.