Vidéo. Covid-19. Casablanca: un ftour dans un foyer pour personnes âgées

Le360

Le 10/05/2020 à 12h32

VidéoLe centre de développement humain pour l'assistance des seniors accueille plus de 20 pensionnaires en situation difficile. Ils bénéficient de toutes les conditions nécessaires à une vie décente et ont toute l’attention des employés qui y travaillent. Voici leur ramadan, en cette crise sanitaire.

Abandonnés par les leurs, ou n’ayant plus personne pour les prendre en charge, des personnes des troisième âge ont trouvé refuge dans le centre de développement humain pour l'assistance des seniors (la "Maison des Seniors") de Aïn Sebaâ.

Les responsables de ce foyer, dirigé par la Fondation Amal pour les œuvres sociales, lutte contre l’isolement et la précarité de ces pensionnaires, en leur offrant toutes les conditions nécessaires à même de leur permettre de vivre décemment. 

La directrice de ce foyer, Maria Jbouri, déclare devant Le360 qu’une atmosphère familiale a été créée durant ce mois béni tout en respectant toutes les précautions d'usage en cette période de confinement de la population.

«Les pensionnaires vivent le ramadan comme on le vit dans chaque foyer marocain. Les repas qui leur sont proposés sont préparés en fonction des consignes des médecins», explique-t-elle. 

Dans ce foyer pour seniors, les conditions du confinement sont respectées à la lettre, dont la distanciation sociale et l’obligation de ne pas se déplacer à l’extérieur.

«Par la Grâce de Dieu, nous ne manquons de rien. La nourriture est abondante et l’ambiance est conviviale. Nous passons le ramadan dans d’excellentes conditions», se félicitent certains des pensionnaires interrogés. 

Par Fatima El Karzabi et Khalil Essalak
Le 10/05/2020 à 12h32