Vidéo. Covid-19: couvre-feu, cafés et restaurants fermés... Voici à quoi ressemble Casablanca après 21h00

Les rues désertées de Casablanca, le 3 août 2021, premier jour du couvre-feu réinstauré à 21h00.

Les rues désertées de Casablanca, le 3 août 2021, premier jour du couvre-feu réinstauré à 21h00. . Said Bouchrit/ Le360

Le 04/08/2021 à 15h34

VidéoDevant la recrudescence des cas de contaminations dues au Covid-19, le gouvernement marocain a décidé d’étendre le couvre-feu de 21h00 à 5h00 du matin et de limiter les déplacements dans les grandes villes du Royaume, notamment Marrakech, Agadir et Casablanca, sauf en cas de présentation d’un pass vaccinal ou d’une autorisation de déplacement.

Ce mardi soir, 3 août 2021, à Casablanca, l'atmosphère est à la méfiance et à l'urgence. A 21h00, les cafés et restaurants sont déjà fermés, comme le prévoient les nouvelles mesures restrictives. Dans une ruée incroyable, les Casablancais se précipitent chez eux, et tous les boulevards et ruelles de la capitale économiques se désertifient.

Le cœur de la capitale bat au ralenti. Au-delà de 21h00, les forces de l’ordre et les agents d’autorités arpentent les rues et artères et veillent au respect des mesures restrictives, en traquant et suivant ceux qui bravent le couvre-feu.

Rappelons que toutes les dispositions ont été mises en place par le gouvernement, et ceci conformément aux recommandations du Comité scientifique et technique, dans le but de freiner la propagation du Covid-19 et préserver la santé des citoyens. Il s’agit principalement des restrictions suivantes.

- Interdiction des déplacements nocturnes dans tout le pays de 21h00 à 5h00.

- Interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir.

- Fermeture des restaurants et cafés à 21h00.

- Fermeture des hammams, des salles de sport et des piscines.

- Interdiction des rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts dépassant 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement.

- Interdiction de dépasser 75% de la capacité maximale des hôtels et établissements touristiques.

- Encouragement du télétravail dans secteurs public et privé.

- Maintien de toutes les autres restrictions précédemment approuvées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

En outre, toute violation du couvre-feu nocturne est passible d’une amende dont le montant est fixé entre 300 et 1.200 dirhams et d’une peine de 1 à 3 mois de prison, ou l’une de ces deux peines seulement.

Par Yousra Adli
Le 04/08/2021 à 15h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cestfaux je reviens du crazy park a tamaris et les piscine derriere sont ouverte avec pas mal de personnes

c 'est bien beau tout çà ces restrictions mais il faut plutôt commencer à fermer l'entrée des MRE non vaccinés, ma domestique vient être contaminée par une famille avec 2 enfants non vaccinés qui viennent d'attraper le Covid. En plus des grandes surfaces plus personne ne mets le masque Comment voulez vous diminuer les cas !!!

Il faut pas vexer les gens RME ou non RME ça n'a rien à voir, toute personne peut l'attrapper et le RME a été plus contrôlé que ceux qui restent chez eux . Civisme éducation et respect SVP.

Vs êtes ridicule ! Ma domestique... Cultivez vous un minimum faut savoir que même vacciné on peut contaminé... Puis que sachez les mre arrivé sur le sol marocain en étant négative !

Je suis MRE , je vient de rentrer au Maroc hier avec ma femme et mes 3 enfants , je suis vacciné ma femme pareil , mes 3 enfants test PCR négatif, avant d ouvrir la porte de chez moi on m annonce que la femme qui habite dans l appartement en face de chez moi a le Covid elle et sa fille , et c pas des MRE , dans ce cas là faut faire koi ?!! Le Covid c pas que les MRE , c le non respect des conseil sanitaire.... les gens qui veulent pas vacciné peut être vous aussi pas vacciné... merci

Tristesse et desolation..😔

Avec l Ivermectine et la Chloriquine et autres traitements le Maroc pourrait vivre normalement avec ZÉRO MORT et sans aucune restriction comme la Suède MAIS le Maroc a choisit de suivre la France et d’autres pays négatifs ! C’est une très sale histoire qui va très mal se terminer au niveau national et économique ! Bon sang ,personne ne veut comprendre cela ? Je crois vraiment que le complot est inversé puisqu’il y a une volonté claire de malmener la population. C’est pas normal de vivre cette peur , pourquoi ne pas prendre les bons exemples ? No comment.

La pandémie à franchi toutes les frontières et aucun pays n'a été épargné. Certains ne croyaient pas en son existence jusqu'au jour où le Covid a frappé à leur porte. Ce n est pas facile et c est trop dur de perdre un proche Aujourd'hui nous devons y croire pour ne pas aggraver les choses. Nous voulons tous revenir à notre vie normale et pour cela il faudrait réconforter et soulager ceux en plein dedans. Tout le monde est épuisé 😩 par cette situation. Pensez un peu au corps médical ceux de la sécurité travaillant non stop . Allah ma3ahoum Qu Allah protège toute L'HUMANITÉ DE CE MAL MALHEUREUSEMENT BEL ET BIEN EXISTANT

0/800