Vidéo. Covid-19: exemptions de vaccination, le point avec le Pr. Said Motaouakkil

Le Pr. Said Motaouakkil revient sur les contre-indications à la vaccination contre le Covid-19.

Le Pr. Said Motaouakkil revient sur les contre-indications à la vaccination contre le Covid-19. . khalil Essalak / Le360

Le 16/11/2021 à 12h30

VidéoSi la vaccination massive reste le seul rempart dans la lutte contre le Covid-19, dans certains cas, elle peut être contre-indiquée. Certaines personnes, atteintes d’allergie ou d'une maladie d'origine immunitaire, peuvent bénéficier d’un certificat d’exemption de vaccination Covid-19. Le point avec le Professeur Said Motaouakkil.

Il existe quelques situations dans lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée, comme l’explique le professeur Said Motaouakkil, anesthésiste-réanimateur et membre du comité technique et scientifique marocain.

«Les contre-indications qui concernent la vaccination Covid sont peu nombreuses. Il y a des accidents allergiques: quelqu'un, qui dans ses antécédents, a fait des accidents graves liés à la vaccination. Ce qu'on appelle le choc anaphylactique, l’œdème de Quincke ou encore des éruptions cutanées qui peuvent donner un syndrome de Lyell», décrit le docteur.

Dans d’autre cas, la vaccination doit être différée en raison de l’état de santé de la personne.

«Quand le patient présente une infection avec de la fièvre, qu’il est porteur d’une grippe ou dans un état fébrile, la vaccination peut être différée. Il existe aussi d’autres cas où elle peut l’être. C’est dans le cas de maladies chroniques qui ne sont pas stabilisées, une insuffisance cardiaque ou respiratoire ou quand le patient est sous chimiothérapie avec une immunité affaiblie, par exemple. Dans ces cas, il faudra attendre que la personne revienne à son état antérieur avant de pouvoir vacciner»

Pour les patients atteints de certaines maladies auto-immunes, la vaccination est en revanche impossible.

C'est le cas de «Certaines maladies, qui ont une origine immunitaire, comme le syndrome de Guillain-Barré. Si on a, dans les antécédents, un syndrome de Guillain-Barré, il ne faut pas se faire vacciner. Parce que ça donne un coup de fouet, ça peut déclencher le retour de cette maladie», indique le professeur Said Motaouakkil.

Avec l’entrée en vigueur de l’obligation du pass sanitaire, les autorités ont aussi lancé le certificat d’exemption de vaccination au début du mois de novembre. Munies de leur dossier médical, les personnes qui présentent les contre-indications à la vaccination doivent soumettre une demande d’exemption qui sera examinées par une commission prévue à cet effet sur le site: https://services.liqahcorona.ma/ExemptionAttestation/SearchAttestationfr.

Par Mehdi Heurteloup et Khalil Essalak
Le 16/11/2021 à 12h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aria comment sait tu ce qu'il y a dans les injections puisque les labos ne veulent pas donner la formule à d'autres labos ?

Suite 2. J ai dit la roulette russe mais en fait c est plutôt la roulette américaine 🤣😂🤣😂🤣

Suite, merci de me Répondre....car en France mon etat de santé plutôt fragile n interesse personne et aucun medecin ni spécialiste n oserait s engager sur le terrain de signer un imprimé cerfa pour confirmer l inaptitude d un patient à la vaccination Arn, ils ont trop peur que soit menacée leur activité par l ordre des médecins. Et oui on en est là dans notre beau pays de France. Pfizer Moderna sont des rouleaux compresseurs qui passent sur les patients sans problème et surtout sans se poser de question puisqu ils se sont meme debrouilles pour ne pas être tenu responsable de leur produit et de ses effets secondaires qui peuvent meme aller jusqu à la mort. Il y en a peut etre pas beaucoup mais il y en a, c est ce qu on appelle la roulette russe.

Je vais faire un appel officiel à ce spécialiste. J espère qu il me repondra sans détour. J ai 2 maladies auto immune : hyper thyroidie et polyarthrite rhumatoïde . Je m interrogé sur le fait de me faire vacciner car il se pourrait que ces vaccins arn potentialisent ce type de maladie. Je suis par ailleurs sous Roactemra pour la polyarthrite, 162 mg 1 piqure par semaine. Le Roactemra a pour but de besser l immunité pour eviter l inflammation des articulations. Dans la notice du ce produit il est dit que l on ne doit pas se faire vacciner sous Roactemra et je l ai lu sur d autres publications. Ma suestion puis je me faire vacciner ? Voir suite"

ARIA , tu as menti , parce que personne ne connaît tous les composants des fabricants des vaccins c’est pour cela qu’ils gagnent des milliards de dollars , c’est secret , moi je n ai pas Facebook c’est pour les dégénéré, concernant ma formation , si tu savais ce que je sais tu n endormirais pas , aux USA on sait pas mal de choses , j ai un ou peut deux amis bien placé . C’est pas de ta faute tu as été conditionné pour être un cobaye . Soit !

Qui dit exemption, dit obligation . La vaccination serait-elle obligatoire ???

Ils nous prennent pour des buses , personne ne sait ce qu’il y a dans ces vaccins, comment peuvent ils être compétents pour savoir ce qui arrivera au gens vaccinés par la suite ? C’est juste une fumisterie nationale, l État ne prend pas en charge les effets secondaires graves, ils vous disent TEXTO c’est vous qui êtes venu à la vaccination débrouillez vous. Aucun des médecins dans le monde compétent pour dire qu il n’y aura pas d’effets secondaires graves. Ils ont du culot comme même , ils ne savent rien et ils jouent avec la vie des gens . C’est un monde de fou , je connais 3 personnes vaccinés qui avaient un cancer , c’était stable et à présent 8 mois après les cancers ont récidivés car ils ont perdu leur immunité naturelle, l État le sait. Voilà la vraie vérité. On le sait aujourd’hui

Nous savons ce qu'il y a à l'intérieur du vaccin, eh bien sauf toi parce que vous n'avez jamais étudié quoi que ce soit en rapport avec la biologie dans votre vie Vous restez assis à perdre votre temps sur Facebook et vous vous disputez avec des personnes au hasard en ligne parce que vous lisez le titre d'un article. Faites des recherches de base avant de cracher les mêmes choses que les gens du complot disent tout le temps

Les laboratoires producteurs de vaccins génèrent 1000 dollars par seconde, du jamais vu…

Par simple logique aristotélicienne, disposer d'un cerveau en état de marche devrait suffire à être exempté de l'injection à répétition d'un produit expérimental aux effets statistiquement plus néfastes que le mal qu'il est censé endiguer, non ?

0/800