Vidéo. Covid-19: les nouvelles restrictions à retenir et l'avis des Casablancais

A la veille de l'Aïd al-Adha, les Casablancais accueillent positivement les nouvelles restrictions.

A la veille de l'Aïd al-Adha, les Casablancais accueillent positivement les nouvelles restrictions. . Said Bouchrit/ Le360

Le 20/07/2021 à 19h46

VidéoAlors que les congés de l’Aïd al-Adha approche à grands pas, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures préventives, à partir du vendredi 23 juillet 2021. Le360 a recueilli les propos de quelques habitants de Casablanca concernant le durcissement des restrictions, que la plupart approuve. Rappel de ces mesures et témoignages.

Au soir du lundi 19 juillet 2021, le gouvernement a annoncé une série de nouvelles mesures préventives pour éviter une recrudescence des cas et une hausse des contaminations au Covid-19.

Compte tenu de la hausse remarquable du nombre des contaminations et des décès enregistrés ces derniers jours, ces restrictions sont décidées conformément aux recommandations du Comité technique et scientifique. Elles entreront en vigueur à partir du vendredi 23 juillet 2021, et se présenteront comme suit.

- Interdiction des déplacements nocturnes de 23h00 à 4h30 du matin, à l’exception des personnes exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels et celles représentant des cas médicaux urgents.

- Obligation de présentation d’un passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes, pour tout déplacement entre les préfectures et les provinces.

- Interdiction des fêtes et mariages.

- Interdiction des obsèques, avec un maximum de 10 personnes lors de la cérémonie d’enterrement.

- Respect d’un maximum de 50% de la capacité d’accueil dans les transports publics.

- Respect d’un maximum de 50% de la capacité d’accueil dans les cafés et restaurants.

- Respect d’un maximum de 50% de la capacité d’accueil dans les piscines publiques.

- Interdiction de tout rassemblement et activité en plein air de plus de 50 personnes, avec l’obligation de disposer d’une autorisation délivrée par les autorités locales en cas d’importantes affluences dépassant le nombre autorisé.

Au Maroc, le danger plane toujours, surtout avec l’apparition des nouvelles souches mutantes du virus. Il est donc primordial de maintenir les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale.

Ces nouvelles restrictions sont dans l'ensemble bien accueillies par les Casablancais, comme a pu le constater Le360, sur place.

Par Yousra Adli
Le 20/07/2021 à 19h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Depuis le début 2020 les consignes....couvre feu a 23h.distanciation dans les transports publics ou privés, port du masques..Absolument pas respectées nulle part..aujourdhui même, la R.A.M sombre dans le ridicule, "vous devez porter le masque,pendant le vol vaccinés ou non..sortir de l'avion rangées par rangées.etc.."...mais l'avion est complet.distance entre passagers 20 cm...comme les bus..doit on en rire ,ou faut il "laisser faire ""????

La décision du gouvernement est à sa place ,mais ce que je ne comprend pas : c'est pourquoi ils interdisent la circulation entre 23 heures et 4 heures 30 du matin .

J’arrive à l’aéroport de Marrakech à minuit. Je dois aller à casa avec la voiture de location. Dois je rester à l’aéroport jusqu’au matin?

Le billet d'avion peut servir comme justif si c'est vous qui preniez l'avion sinon si c'est pr aller chercher quelqu'un il va vous falloir impérativement une autorisation

Il faut remplire un formulaire de circulation à l'aéroport est tamponner par les autorités sur place

Salamo 3alaykom. Toutes ces initiatives de restrictions sont bonnes à condition qu'elles soient appliquées partout et non pas seulement sur le petit peuple déjà démuni et dans la misère. Je ne vois que les pauvres à être lourdement sanctionnés. Il faudrait aussi créer la possibilité de distanciation en augmentant par exemple le nombres de bus et tous les moyens de transport sans majoration des tarifs.

C est vous messieurs les traiteurs qui sont la cause de ce qui vit le maroc.plus 3000 cas de covid.au lieu de servir 6 a 7 table pour 50 personnes maximum.on vous demande 100 tables vous acceptez.arreter de pleurnicher on nous vous croit plus.je demande en tant que citoyen de vous trainer devant la justice

Le ridicule ne tue plus

Interdiction de rassemblement au delà de 50 personnes et 50% pour les piscines c est d accord mais on a pas cité les plages.comment contrôler le Flux en cette période de chaleur à l instar des piscines

0/800