Vidéo. Covid-19: voici les dates des prochaines livraisons de vaccins au Maroc, selon Khalid Aït Taleb

Le360

Les prochaines livraisons au Maroc des vaccins de Sinopharm et d'AstraZeneca auront lieu en février, mars et avril, à des dates précises qui seront fixées par les fabricants, a assuré le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ce vendredi 29 janvier 2021 lors du lancement de la campagne de vaccination à Rabat.

Le 29/01/2021 à 13h52

S'exprimant devant les médias au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, le ministre s'est montré optimiste quant à la livraison des prochains lots de vaccins, précisant que la balle est maintenant dans le camps des Chinois, pour Sinopharm, et des Britannico-Suédois pour AstraZeneca. 

"Nous avons signé des contrats à ce propos, les livraisons sont donc garanties", a-t-il affirmé, soulignant à ce propos la rude concurrence qui se livre entre pays, à l'échelle internationale.

Le Maroc a récemment reçu les premiers lots de ces deux vaccins: 500.000 doses en provenance de Sinopharm et 2 millions de doses en provenance d'AstraZeneca.

Khalid Aït Taleb a rappelé que le Maroc comptait vacciner 30 millions de personnes pour atteindre l'immunité collective.

Il a par ailleurs abordé la question du passeport vaccinal. "Nous voulons élargir et réussir la vaccination, a ajouté le ministre, afin que tout citoyen soit titulaire d'un certificat de vaccination contre le Covid-19 et ce en conformité avec les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé." 

Le ministre a tenu, par ailleurs, à rendre hommage au roi Mohammed VI, pour avoir initié hier, jeudi 28 janvier 2021, le lancement de la campagne nationale de vaccination, en recevant une première injection d'un vaccin anti-Covid-19.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 29/01/2021 à 13h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu'en est-il de l'efficacité du vaccin AstraZeneca sur les plus de 65 ans? Est-ce qu'une analyse du ministère a été faite ? Est-ce que les personnes âgées vaccinées savent par quel vaccin ils l'ont été!

Rien n´empêche Mr. Khalid Aït-Taleb de commncer le travail pour un vaccin marocain. Et d´ autres vaccins du futur. Comme la répétition est mère du savoir, tous les ingrédients sont dans notre cuisine pour un tagine aux sept vaccins: les compétences dans le pays et á l´extérieur, les experts, les spécialistes, l´industrie, les financiers(bouchkaras) , les infrastructures et les épices. Avec un encadrement de l´OCP, des Grandes Écoles, des pharmaciens, des officiers des FAR, un laboratoire marocain doit être une priorité. Une approche serait d´engager tout le peuple marocain et offrir des...actions aux investisseurs (citoyen lambda, institutions, banques etc..) . Chaque jour qui passe nous coûtera cher.

oui , quelles sont ces dates , soit disant précises ?

Quels sont ces dates?

Le ministre croit-il qu'il a fait sont travail, il annonce que: ''la balle est maintenant dans le camps de Sinopharm, et d'AstraZeneca.'' Il est mieux de maintenir la pression pour avoir des dates et quantités précises de livraisons. Il dit aussi: ''Les prochaines livraisons au Maroc des vaccins de Sinopharm et d'AstraZeneca auront lieu en février, mars et avril, à des dates précises qui seront fixées par les fabricants''. Il ne réalise même pas qu'il se tire dans le pied, on nous annonçant que dans les faits, il est tributaire du bon vouloir des fournisseurs que nous avons payé. Pour moi c'est un incompétent, il devrait être au téléphone toute la journée pour avoir de vrais dates et quantités précises. Ceci pour gérer adéquatement la compagne de vaccination.

Quell balle dans le pied ? Tout le mode est tributaire des labos qui fabriquent, et cela partout dans le monde, toute personne qui dit le contraire est un démago, donc oui à moins de mentir aux gens, c'est les labos qui préciseront les dates ici et ailleurs.

0/800