Depuis le vendredi 23 juillet à 23h00, les déplacements entre les préfectures et provinces sont désormais conditionnés par la présentation du passeport vaccinal et d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes. Dans la région d’Al Hoceïma, les éléments de la gendarmerie ont mis en place plusieurs points de contrôles à l’entrée et à la sortie de la ville pour veiller au respect des nouvelles mesures restrictives.
Au niveau du croisement des routes qui relient la ville à Tanger et Nador ainsi qu’au niveau de la route menant à Imzouren, les contrôles de la gendarmerie royale sont stricts. En l’absence de pass sanitaire et d’autorisation de déplacement, les conducteurs sont invités à rebrousser chemin après s’être acquittés d’une amende de 300 dirhams. Les éléments de la Gendarmerie Royale veillent aussi au respect du port du masque de protection.
Lire aussi : Déplacements interurbains: le pass vaccinal crée la polémique
Au-delà de 23 heures, heure de l’entrée en vigueur du couvre feu, jusqu’à 4h30, même les personnes en possession du pass vaccinal doivent présenter une autorisation exceptionnelle de déplacement.
Outre, ces mesures concernant les déplacements entre les préfectures et provinces, les célébrations de mariages sont interdites, les cérémonies d'enterrement ne peuvent rassembler qu'un maximum de 10 personnes.
Les cafés et restaurants, les transports publics et les piscines publiques devront ouvrir à 50% de leur capacité d’accueil, et les activités dans les espaces ouverts ne doivent pas dépasser 50 personnes, avec l'obligation de disposer d’une autorisation délivrée par les autorités locales, en cas de dépassement de ce nombre.