«Je suis né et j'ai grandi à Marrakech. J’ai voyagé à l’étranger pour mes études et pour acquérir du savoir. Par la suite, je suis retourné au Maroc pour faire de l’agriculture en apportant mon savoir-voir faire à une région que j’affectionne particulièrement», lance ce jeune investisseur juif marocain.
Eli Ismaël Isaac se confie avec humilité et une grande sobriété. Devant Le360, il révèle le choix qu'il a fait de Taroudant, ville située à quelque 80 kilomètres d’Agadir.
Dans ce qui s’apparente à une leçon d’Histoire, il nous dit, sans fausse modestie, que ses ancêtres s’étaient installés dans la région il y a plus de deux siècles et que ces derniers avaient apporté leur contribution et savoir-faire. «En parfaite harmonie avec les habitants», insiste-t-il.
Voici douze ans qu’Eli Ismaël Isaac exerce son métier qui le tient à cœur. Et il s’en réjouit. D’autant plus qu’il a le soutien des autorités locales et régionales.
Mieux, il exporte ses productions à de nombreux pays, dont les Etats-Unis, Israël et l’Australie. Et de se réjouir de pouvoir garantir du travail à au moins 150 personnes. «Et Hamdoulillah, tout le monde est content.»
Lahcen Hamadi, 28 ans, agriculteur, nous confie: «Je travaille avec Ssi Ismaël depuis des années. Il nous respecte beaucoup. Nous n’avons jamais vu aucun écart de conduite de sa part. Il nous accorde des permissions pour aller faire nos prières», témoigne ce jeune homme.
Lire aussi : Vidéo. En darija, Meir Ben-Shabbat exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI
Toutefois, Eli Ismaël Isaac insiste pour évoquer les relations Maroc-Israël. «Nous sommes fiers des accords conclus. Nous sommes fiers de notre souverain, le Roi Mohammed VI. Et sommes fortement attachés à l'intégrité territoriale de notre pays. Nous, Juifs marocains, le disons haut et fort: le Sahara est marocain et le restera à jamais.»