Vidéo. Enseignement: entre privé et public, les Marocains ont-ils réellement le choix?

Le360

Le 06/09/2018 à 15h04

VidéoInscrire son enfant dans une école privée au Maroc n'est plus un choix. C'est devenu une obligation qui coûte très cher. Témoignages dans ce micro-trottoir à Casablanca.

En 2018, les Marocains ont-ils réellement le choix entre un enseignement public ou privé pour leurs enfants? A travers les témoignages de ces Casablancais, la réponse est catégorique : "non". La très mauvaise réputation de l'école publique au Maroc a fait que plusieurs Marocains ont préféré l'enseignement privé mais tout le monde n'en a pas les moyens. "C'est une question de moyens. Dans les établissements privés, les tarifs démarrent à 800 dirhams par mois et une famille modeste ne peut vraiment pas se le permettre", témoigne ce citoyen.

Pour cet autre citoyen, toutes les écoles privées ne se valent pas. "Certaines écoles privées prennent des enfants qui sont en échec scolaire dans les établissements publics", dénonce-t-il. De plus, enseignement privé ne rime pas toujours avec qualité, c'est en tout cas l'avis de cette Casablancaise qui souligne que les parents ont un rôle important à jouer. "Il ne suffit pas de placer son enfant dans une école et de compter à 100% sur les enseignants. Il faut le suivre et l'encadrer".

Par Hafida Ouajmane et Adil Gardouz
Le 06/09/2018 à 15h04