L’annonce de ces bons résultats a été faite lors de cette conférence par le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, Youssef Belqasmi, qui a rappelé dans une déclaration pour Le360 que le secteur du pré-scolaire, qui s'est développé depuis 2018 sur la base des orientations du Souverain, constitue l'un des 13 domaines à promouvoir dans le cadre de loi cadre sur l'éducation nationale adoptée en 2021 par le Parlement.
"La généralisation de cet enseignement a atteint un niveau de 72,5%, avec des prévisions de toucher l'objectif de la scolarisation de 1,4 million d'enfants, âgés de 4 à 5 ans", a ajouté le responsable de ce département.
Lire aussi : Vidéo. Enseignement préscolaire: en 2021, la priorité sera accordée au monde rural, selon la Fondation Mohammed V
De son côté l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal a mis en exergue l'importance de ce secteur dans l'enseignement, indiquant que Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, a rencontré il y a deux jours son homologue français à Paris, Jean-Michel Blanquer.
"Au coeur de leur discussion, il y a eu le pré-scolaire", selon l’ambassadrice qui a précisé qu'il existe "mille manières de soutenir le pré-scolaire au Maroc", notamment en matière de formation des éducateurs.
Pour sa part, Omar Hniche, vice-président de l'Université Mohammed V de Rabat, organisatrice du colloque, a estimé que la formation des éducateurs du pré-scolaire "constitue un pilier fondamental", indiquant que son université s'est lancée en 2021 dans l'attribution d'une licence dédiée spécialement au pré-scolaire. "On a axé ce diplôme sur la formation de qualité des éducateurs et éducatrices, car il s'agit d'une pédagogie à part", a conclu le vice-président.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte