Vidéo. Étude critique sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires: ce que propose le CESE

Le360

Le 18/06/2020 à 14h17

VidéoLe Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de révéler la teneur d'une étude critique sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Il propose notamment au gouvernement la création d'une Agence nationale ayant pour mission de prendre en charge ce secteur essentiel.

C'est le président du CESE, Ahmed Réda Chami, qui a présenté les résultats de cette étude qui ne manque pas de relever les efforts que mène actuellement l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). "Ce secteur constitue une problématique majeure, non seulement au Maroc, mais aussi dans le monde entier, sachant que l'ONU a estimé en 2019 que 1 personne sur 10 dans le monde souffre de problèmes liés à la sécurité alimentaire", a déclaré Chami.

Quelque 420.000 personnes dans le monde, dont un 1/3 d'enfants, meurent annuellement à cause de la mauvaise qualité des produits alimentaires.

"Au Maroc", a ajouté Ahmed Réda Chami "beaucoup d'efforts ont été consentis notamment par le biais de l'ONSSA, mais malheureusement il y a un problème de qualité lié aux viandes blanches (abattoirs clandestins), aux viandes rouges (hygiène dans les abattoirs) et aux légumes (utilisation abusive de pesticides et recours aux eaux usées). A cela s’ajoutent les défaillances enregistrées au niveau de la chaîne de distribution, notamment en ce qui concerne la chaîne du froid.

La CESE préconise via cette étude "une politique publique, engageant le gouvernement, sur la sécurité des produits alimentaires et la mise sur pied d'un comité scientifique indépendant qui s'occupera des évaluations des risques, c'est-à-dire une super agence, qui peut être l'ONSSA, en charge de la gouvernance", résume Chami.

Last but not the least, il recommande l'intégration de l'informel dans les mesures de veille sanitaire. Tout un programme.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 18/06/2020 à 14h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis du métier de la sécurité sanitaire des aliments, alors je me demande pourquoi le CESE, par la voix de son DG, Monsieur Réda Chami, propose de créer une Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments. C'est ainsi qu'est née l'ONSSA, je le dis parce que j'avais été sollicité pour donner mon avis. J'étais, et je suis toujours, pour créer un établissement public, qu'il s'appelle l'ONSSA ou l'Agence ......des aliments. J'avais soumis mon accord à ce que le Ministère de tutelle s'engage à donner les moyens nécessaires en ressources humaines bien qualifiées, en laboratoires équipés au top des dernières technologies d'analyses ETC....Pouvez vous transmettre ce commentaire à Monsieur Réda Chami, je suis à sa disposition pour en parler avec lui et son Secrétaire Général.

Avant de (re)-réfléchir sur la forme (Agence ou Onssa ou autre chose), il faudrait déjà se mettre d'accord sur le fond: Quels sont nos problèmes (les vrais) concernant la sécurité sanitaire des aliments? Quelles sont nos priorités en la matière au regard de l'impact des problèmes identifiés sur la santé du consommateur ou sur l'économie nationale? Quelles sont les options à privilégier tenant compte de l'importance des risques identifiés et des ressources disponibles? Comment faire évoluer le(s) système(s) actuel(s) vers une plus grande harmonisation avec des responsabilités partagées et assumées entre les différentes autorités compétentes? L'un des points forts des systèmes nationaux de sécurité sanitaire à travers le monde est certainement la transparence. Quid du système marocain?

0/800